Pour les utilisateurs Win7 32 bit ou XP avec 4go ou plus, vous devez impérativement faire une manip pour permettre au système d’allouer plus de RAM à Planetside 2. La manip est très simple et vous évitera de multiples plantages :
http://www.zikmao.net/2010/09/optimiser ... ows-7.html
Création du joueur
Ici pas de difficulté particulière, juste à savoir que nous sommes sur le serveur Woodman, dans la faction bleue (Nouveau Conglomérat). A vous de choisir selon vos affinités ! On peut juste noter que la population du serveur est très équilibrée pour chaque faction à cet instant.

Warpgate
Une fois votre profile créé, vous avez cliqué sur "jouer". Votre première apparition dans le jeu se fera dans votre base principale (Warpgate). Celle-ci est très éloignée des zones de combat et constitue votre dernier bastion. Il y a peu d’intérêt à quitter cette base pour explorer les alentours : elle n'est occupée que par des joueurs venant de se connecter, des escouades se réunissant pour rush un obj, ou des joueurs perdus... A votre niveau, la seule chose qui pourrait être intéressante à savoir sur cette base est la possibilité de changer de continent (3 par serveurs). Chaque continent possédant son design propre. Sur Woodman, le continent le plus joué est le continent "Indar". Vérifiez votre location lors de la première connexion avec la touche [M], si vous êtes sur Esamir ou Amerish, téléportez vous à l'aide de la borne illustrée ci-dessous. Les combats y seront plus intenses.

Nous sommes donc à présent sur Indar. Jetez un œil à la carte générale de ce continent pour avoir une idée de la façon dont chaque faction occupe la map. Appuyez sur la touche [M] pour y accéder.

Comme vous pouvez le voir, notre faction NC (en bleu) ne domine pas franchement les débats...
Mais passons aux choses sérieuses !
Rejoindre une escouade
Ici, pas d'alternative possible pour le débutant : il vous faut rejoindre une escouade. Planetside 2 étant un jeu d’équipe, il privilégie grandement les actions menées au sein de votre escouade. Ceci est important à la fois parce qu'en tant que Rookie vous allez devoir suivre des joueurs plus expérimentés pour suivre la progression du jeu, et aussi parce que cela boost votre gain d'XP. Et c'est cette XP qui va vous permettre de gagner des points "accréditation" (1 point accréditation pour 250 points d'XP) qui eux-mêmes serviront à améliorer l’équipement de vos classes et véhicules.
Par ailleurs, dès qu'une base est acquise ou perdue, tout le monde file vers une autre ou se replie. Voir vos mates sur la map vous permet de les suivre en empruntant par exemple un véhicule de transport de troupe (Disperseur) et ainsi de rester constamment dans le feu de l'action. Le chef d'escouade ne manquera pas non plus de déployer une balise (clic droit sur la map du menu) qui vous indique quel lieu celui-ci vous souhaite voir rejoindre, ou attaquer. Elle est représentée par une colonne lumineuse de la couleur de votre escouade, ou par un chevron si les décors la masque. Vous pouvez aussi vous créer un point de repère personnel si besoin est (Clic droit sur la map).
Pour afficher les escouades, utilisez la touche [P]

Puis pour rejoindre une escouade cliquez sur l’icône "Rejoindre" à droite des escouades présentes. Pour la quitter, cliquez à droite de votre pseudo. Attention : choisir une escouade peut aussi vous faire changer de continent.
Une fois l'escouade rejointe, vous revenez à l'onglet map (l’icône en forme de boussole). Vous notez que dans la liste d'actions immédiates (en bas à gauche) est apparu l'onglet "Chef d'escouade".

Vous cliquez dessus (la map va zoomer sur sa localisation, l'occasion de vérifier que vous n'avez pas affaire à une escouade aussi perdue que vous par rapport aux zones de combats) puis vous cliquez sur "déployer", et c'est parti pour un largage en capsule au plus proche de votre chefaillon !
GERONIMOOO !!

Zone de combat
Pour ma part, lors de la prise des screenshots de ce guide, je me suis retrouvé dans une de nos bases attaquée par l’ennemi (parfois, les deux factions opposées en même temps...).

Sur l’écran vous apercevez en haut à gauche les onglets de chat (touche ALT pour utiliser la souris puis sélectionner un onglet et écrire, il doit y avoir un raccourci plus rapide...) en haut à droite la liste des kills. En bas à droite vous apercevez le niveau de charge de votre fonction spéciale (voir ci-dessous). Suivent dans l'ordre vos grenades, vos munitions, votre niveau de bouclier (barre bleue) et votre niveau de vie (barre verte). En bas à gauche en commençant par le haut de la map, vous voyez le nom de cette base ainsi que les points de contrôle qu'elle contient (ici, un seul point désigné par la lettre A), en dessous le nombre de vos accréditations (points d’accréditations qui permettent d’améliorer votre équipement) puis la boussole avec en dessous la map. A droite de celle-ci, les membres de votre escouade que vous retrouvez sur la map (les ronds verts avec un numéro. Verts parce que je suis dans l'escouade verte. CQFD).
Premier coup d’œil à la map pour rechercher mes mates d'escouade et pour évaluer la situation. Peu de véhicules lourds en face de nous, mais pas mal d'infanteries assez dispersées (les points rouges sur la mini-map signalent l'infanterie qui a été "spotté" par vos mates à l'aide de la touche [A] que vous n'aurez pas manqué de configurer dans les paramètres...).
L'occasion de faire un point sur...
Les classes d'infanterie
L'infiltrator : A mon niveau il sert pour l'instant uniquement à sniper. Il peut aussi marquer les véhicules lourds, ce qui réduit considérablement leur espérance de vie. La touche [F], qui permet, comme pour la plupart des classes, d'activer sa capacité spéciale, lui permet de devenir invisible pendant un court laps de temps. Il peut aussi hacker les terminaux et tourelles ennemis où s'infiltrer dans les bases ennemis grâce à son invisibilité pour, par exemple, jouer du couteau ! (clic sur la molette de la souris).
Assaut léger : le combattant le plus mobile. Sa capacité spéciale [ESPACE PROLONGÉ] est un jet pack qui lui permet de passer les murs des bases ennemis pour aller détruire les générateurs qui bloquent l'entrée de la base aux véhicules lourds. Dans le cas présent c'est exactement ce qui se passe : les véhicules lourds ennemis sont encore dissimulés sur la carte, et notre base est assaillie principalement par cette classe.
Médecin de combat : du classique. Permet de revive (les personnes que vous essayez de revive doivent l'accepter) et de soigner nos mates. Les mates nécessitants des soins ont leur jauge de vie affichée au dessus d'eux, les autres non. Sa capacité spéciale [F] lui permet, lorsqu'il a sorti son pistolet de soin, de se soigner lui-même.
Ingénieur : Il est la classe de prédilection de tout pilote de véhicule, mais il est aussi une classe importante pour l'infanterie puisque, à mon niveau, il peut déployer jusqu'à 4 caisses de munitions. Il peut réparer les véhicules, les tourelles de vos bases, ainsi que le XAM (voir ci-dessous). Il peut aussi déployer une tourelle mitrailleuse, accessible à lui seul. Ah, et puis c'est aussi lui qui se colle la réparation des générateurs des bases conquises, celles-là mêmes que vous venez de saccager. Pour finir il a aussi toute une panoplie de mines à dispo, selon les accréditations que vous lui ajoutez. Autant vous avouer de suite que je ne suis pas encore au top sur ce point...
Assaut lourd : sans surprise, c'est le bourrin de l'infanterie (quoi que le XAM...). C'est lui qui inflige les plus gros DG (après le XAM), et possède la plus grosse.... armure. En outre sa capacité spéciale [F] lui crée un bouclier de protection pour un certain laps de temps, ce qui lui permet soit de rush quand une situation semble un peu bloquée, soit de se replier.
XAM : Le XAM est un soldat d'infanterie recouvert d'un exosquelette, lui permettant d'encaisser beaucoup de DG, et d'en infliger un max. Sa fonction spéciale [F] Permet un charge "coude en avant" (type Charger de L4D2). Sa résistance malgré une mobilité reduite en fait un excellent choix pour débloquer la situation notamment à l’intérieur des bases. [Mouse1] pour l'arme du bras gauche (Mitrailleuse) et [Mouse2] pour celle du bras droit (Mortier). Tel le tank de TF2, il est de bon ton de fonctionner en binôme avec un ingénieur en guise de Medic. C'est la seule classe avec laquelle vous ne pouvez pas spawn. Vous devez vous en équiper à une borne d’infanterie (icône "pistolet") que vous trouverez dans vos bases ou sur un "Disperseur" qui est un véhicule de transport de troupes servant aussi de spawn mobile.
Je ne vous ai pas parlé des ressources pour l'instant. C'est un concept que je maitrise encore peu. Je sais juste que vos ressources disponibles dépendent de la domination de votre faction sur la map, et que tel de l'argent, elles vous sont nécessaires pour faire spawn un véhicule terrestre, aérien, un XAM ou pour acheter des grenades. En général, je n'ai pas trop de souci avec ça...
Capture d'une base
Pour capturer une base, c'est un peu comme sur Battlefield : il faut rester proche des points de contrôle de la base. Ils sont parfois au nombre de 3 (icônes A, B et C, voire D) ou 1 (icône A). Il faudra deux personnes par point de contrôle s'ils sont au nombre de trois ou plus, et 6 s'il n'y en a qu'un seul (si vous êtes en situation de capture, le nombre de personnes en train de capturer est inscrit sous l’icône au dessus de la map, à vous de voir si votre présence est nécessaire). Quand vous capturez un point de contrôle, une jauge juste au dessus de votre mini-map se vide de la couleur ennemie puis se remplie de la votre .
ici il n'y a qu'un point de contrôle à défendre (ou attaquer).

Légèrement à gauche de mon arme, en tout petit, vous apercevez la lettre A avec une distance de 178 mètres, c'est le seul point de contrôle de cette base.
J'ai pris ce screen de l’extérieur de la base. Au premier plan se trouve un champ de force de la couleur de notre faction qui, comme son icône l'indique, interdit l’accès aux véhicules ennemi uniquement. Ceci dit, les seules infanteries ennemies qui oseront pénétrer la base pour l'instant sont les Assaut léger car, grâce à leur jet-pack, ils peuvent pratiquement franchir d'un bond toutes les murailles qui entourent la base. Nul besoin pour eux donc de s'aventurer à passer ce champ de force.
Pour le désactiver, l’ennemi doit détruire le générateur correspondant. Sous mon viseur vous apercevez par transparence une icône en forme de bouclier, avec un sigle à l’intérieur (3 barres verticales). Ce sigle vous permet de savoir à quel champ de force correspond ce générateur. Dans le cas présent, ce générateur correspond à d'autres boucliers situés à l’intérieur de la base (cf screen suivant).

Vous le comprenez de suite : pour désactiver ces champs de force il vous faudra détruire les générateurs avec des barres verticales, ainsi que ceux avec des barres horizontales. Mais cherchons plutôt l’icône de bouclier qui correspond au générateur de bouclier anti-véhicule.

Le voici au loin. C'est la première cible de l'ennemi. Une fois ce générateur détruit l'ennemi pourra lancer ses véhicules lourds à l'assaut de la base. Toutes les classes peuvent détruire/stabiliser un générateur. Pour enclencher la destruction du générateur, il leurs faudra l'approcher puis appuyer sur [E] (une voix signale à tout le monde la tentative). Il vous faudra faire de même pour le stabiliser (ceci prend un certain temps). Dans le cas présent, ils sont justement en train de l’assaillir.
Me voici en train de le stabiliser, ça prend le temps de remplir le cercle de points lumineux :

Autant vous dire qu'une fois la stabilisation faite, il n'a pas fallu longtemps pour voir un ennemi revenir activer la destruction.
Ce qui me permet d'aborder le chapitre suivant...
Vous êtes mort
Une fois mort vous voyez cet écran apparaitre :

Les petits points verts sont tous les spawns disponibles. Choisissez celui où vous avez le plus de membres de votre escouade (les ronds de couleur avec un numéro dedans, verts aussi dans mon cas). Ces points verts correspondent à la liste que vous voyez à droite. Certains sont des spawns permanents de la base, d'autres sont des véhicules (Disperseur) déployés en spawns mobiles (Sunderer en anglais). Le lieu où vous êtes mort est représenté par la tête de mort.
Si par hasard vous alliez faire un tour dans les onglets d'armement ou autre, appuyez sur la touche [ESC] pour revenir à cette écran.
Concernant l'infanterie, il vous reste à voir comment améliorer vos armes et l’équipement de vos classes mais avec un peu de curiosité vous comprendrez ceci par vous-mêmes (icône pistolet dans le menu).
Concernant les véhicules
Le truc important à savoir c'est qu'un véhicule n'est pilotable que par la personne qui l'a fait apparaitre (borne "véhicule" à l’intérieur de vos bases). Tout au plus, vous pourrez squatter les diverses mitrailleuses ou autres qui équipent la plupart des véhicules si ce ne sont pas les vôtres.
Si l'envie vous prend de tester un véhicule, rappelez-vous de spawn en tant qu'ingénieur.
Quelques touches utiles
Touche A : c'est sur cette touche que je vous conseille de mettre la fonction spot qui vous permet de signaler à tout le monde un ennemi. n'hésitez pas à l'utiliser, ça rapporte de l'XP facilement.
Touche A PROLONGÉE en pointant un véhicule ou membre de votre faction : Affiche un Quick menu social ainsi qu'une option "Demander un transport" si c'est un véhicule.
Touche V : c'est la touche du voice chat. Elle vous permet de demander un taxi, des soins, des munitions, etc. Se faisant, une icône contextuelle s'affiche au-dessus de vous que ne manquerons pas de voir vos mates avides de point d'XP.
Touche E : elle vous permet d'activer les bornes, de monter dans un véhicule ou bien de détruire/stabiliser un générateur.
Touche G : c'est la touche des grenades. Vous n'en avez qu'une seule par spawn (ou après un ravitaillement sur une borne "pistolet") et pour pouvoir en jeter... il faut d'abord en acheter ! (l'onglet avec une arme dans le menu). Je vous conseille d'en prendre un bon paquet dès le début du jeu.
Touche H : agrandit la mini-map. Une fois que vous avez rejoint votre escouade sur le champ de bataille. N’hésitez pas à agrandir cette mini-map afin de mieux voir tout ce qui peut être signalé par vos mates.
Touche TAB : Stats de la session en cours.
Touche Alt+F : affiche les FPS en-dessous de la map.
Optimisation de la RAM avec un système Win32
Pour les utilisateurs Win7 32 bit ou XP avec 4go ou plus, vous devez impérativement faire une manip pour permettre au système d’allouer plus de RAM à Planetside 2. La manip est très simple et vous évitera de multiples plantages :
http://www.zikmao.net/2010/09/optimiser ... ows-7.html
Votre config PC
un lien qui vaut ce qu'il vaut, avec une idée de ce que donne votre carte graphique sur ce jeu.
http://help.station.sony.com/app/answer ... a_id/36590
A noter que sur ce jeu, le goulot d’étranglement des FPS concerne plutôt le processeur qui est extrêmement sollicité étant donné le nombre de joueurs présents lors des combats massif.
Un post pour tenter une optimisation graphique
http://www.scorpions-du-desert.com/arti ... graphismes
Bien lire l'avertissement du site officiel en haut (je déconseille les trucs style fov bidule.exe, même s'il semble ne pas poser de souci).
Deux posts pour améliorer les performances d'un PC vieillissant
http://www.canardpc.com/article-130-5-tweaks.html
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1208172
Le wiki EN (la version FR est encore trop pauvre)
http://planetside.wikia.com/wiki/Getting_Started
Le Mumble des LNA (merci au passage)
mumble-1.verygames.net port 50056
Étant donné qu'il a été donné par beusse sur ce thread, je le remets ici, c'est plus pratique (on me dit si ça gêne).
Le Mumble jeuxlinux (merci aussi au passage)
mumble.jeuxlinux.fr
En écrivant ce guide, je suis tombé sur un autre guide qui sera un excellent complément quand vous souhaiterez en savoir un peu plus...
http://planetside2.jeuxonline.info/index.php
On les remercie, c'est plutôt sympathiquement fait !

Voilà, je m’arrête ici pour l'instant parce que je me rends compte que si je continue je vais y passer la nuit tellement il y a de choses à rajouter/préciser...
C'est loin d'être complet. C'est certainement bourré d’approximations (et de fautes...) mais ça vous permettra de rentrer dans ce jeu du bon pied... et ainsi de vous donner l'envie de trouver d'autres réponses par vous-mêmes.
Bon jeu à tous !