Hey! Que lis-tu ?

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 11 nov. 2012

Bon.

Il fallait bien que ça arrive.

On l'avait senti venir.

Voilà le trailer de World War Z : http://youtu.be/jTrmqThqpK8
Image

Mais pourquoi ? POURQUOI ? POOOOUUUURRQQQUUOOOOAAAAA ???
Pourquoi avoir acheté les droits du roman, utilisé le nom pour ne rien exploiter de la matière première ?
On avait vu des nombreuses dénaturations complètes d'oeuvres (exemple : I am legend), mais là, on va encore plus loin en ne gardant rien de l'oeuvre originale.

En fait, la seule similarité entre les deux oeuvres est qu'il y a des zombies dans les deux. Mais c'est tout !

Et encore, dans ce film, les zombies courent. Les zombies lents mais nombreux était un élément clé du roman qui n'a même pas été repris.

Bref, peut être que le film sera bien. Mais pourquoi avoir utilisé le nom du bouquin ?
Note pour ceux qui n'ont pas lu le livre, vous pouvez le lire sans risquer le moindre spoiler. Un comble !

Bientôt, le Seigneur des Anneaux, un film sur un bijoutier !

P.S. :

Le zombie lent a trois effets kiss cool :
1. On a peur du zombie parce qu'il est moche et qu'il revient de la mort.
2. On finit par s'habituer car on sait qu'il est lent. On peut facilement le distancer. Il est pas fichu de monter une échelle ou d'escalader un gros obstacle. On sait comment le tuer (la tête). Bref, on fait rapidement le fier face au zombie isolé.
3. Mais on oublie un truc, c'est qu'ils sont nombreux, très nombreux. On peut en distancer 1 et en tuer 1 autre, mais que faire lorsqu'il y en a 3.000 qui débarquent ?

Le zombie rapide a un seul effet kiss cool (le premier).
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Eva
Messages : 1871
Enregistré le : 19 janv. 2007
Localisation : Au pays des huitres...

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Eva » 11 nov. 2012

Sans déconner....
Y a tellement de scènes qui peuvent être géniales si bien traitées dans ce livre, je suis dégoûté.

En ce moment je lis le cycle Fondation d'Isac Asimov, c'est booonnn....
"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 11 nov. 2012

Mouais, ça peut être un bon film de zombies malgré tout, mais c'est dommage pour le bouquin en effet, il y a du potentiel gâché.
Perso j'aurais bien voulu voir la défense d'un campus par une bande d'étudiants, je me le suis précisément imaginé en lisant le livre. A voir, ils en ont peut être mis un bout.
[Yep]Uchronic a écrit :Bientôt, le Seigneur des Anneaux, un film sur un bijoutier !
:lol:

Imagine, trois heures à regarder Sauron faire des anneaux !
"Hmmm y'a une écaille là, je recommence.
Ouaïouille ! Ça brule putain !"
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 23 nov. 2012

Ha ha, très bon la mise en scène !
En fait, ça m'a tenu pendant toute la durée de l'interruption du site.

Si vous aussi vous voulez acheter les droits d'un livre pour en faire une adaptation ciné qui n'a rien à voir, je vous conseille :

Image

Image

Ou encore, en étant plus imaginatif :

Image

Image

Ou moins consciencieux :

Image

Image

source : http://paulbinocle.blogspot.fr/2012/01/ ... tives.html
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 30 nov. 2012

Aïe ! Plus qu'une centaine de pages avant la fin de A Dance With Dragons !

rraaaaa, je sens les cliffhangers arriver, il ne s'est pas passé suffisamment de choses !!!

C'est trop leeeent !

Dire qu'on va devoir attendre probablement deux ans avant d'avoir la suite, et je n'ose pas imaginer combien pour avoir le dernier tome...
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 30 nov. 2012

Tu le lis en VO U du coup ?
Perso j'attaque le chapitre "The Iron Suitor" mais j'avoue que ça demande un certain effort de traduire dans sa tête. Quand tu veux bouquiner peinard le soir c'est un peu fatiguant. Je pense que je vais attendre la VF qui sort début janvier pour connaitre la suite.
Mais c'est excellent ! (Sauf les passages avec Daenerys qui sont souvent chiants, mais pas tous)
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 02 déc. 2012

Oui, la controverse de la traduction et le faible prix en VO ont donné vainqueur la version en anglais.

Maintenant, si on a une discussion médiévale en anglais dans un dîner en ville, je pourrais parler d'acier valyrien, heaume, fourreau, justaucorps, cape, haut-de-chausse etc. Et utiliser des expressions vieillies (nought pour nothing etc.)

Avoir terminé tous les bouquins va enfin me permettre de lire les wiki sans craindre le spoiler.

Avec le recul, on se rend compte aussi que la série est vraiment bien. Bon casting. Bonne adaptation de la psychologie des personnages et de l'essentiel des intrigues.

La mauvaise nouvelle, c'est que c'est vraiment trop lent. On en reparlera quand tu auras terminé.
Mais globalement, même en ayant lu tous les tomes (sauf le 2) quasiment d'affilé, il y a une véritable sensation de progression d'escargot, avec quelques coups d'éclats pour raviver la flamme. Je n'ose pas imaginer les gens qui suivent depuis 1996...

En fait, les évènements clés sont trop noyés dans les détails.

Exemple : L'auteur veut raconter que le chevalier de la Ouiche va donner une information au Seigneur Yep, et c'est traité comme ça :

"Le pont-levis était recouvert de mousse et le chevalier de la Ouiche ne manqua de remarquer l'état lamentable des fortifications extérieures. Les marches de l'escalier qu'il entreprit de monter étaient traîtres et abruptes principalement en raison d'un manque flagrant d'entretien bla bla bla bla pendant trois pages sur l'état du château et la dernière visite du chevalier dans les lieux...

Le chevalier fût accueilli par un domestique à l'haleine puante et aux habits recouverts de tâches de graisse. L'homme avait les paupières lourdes du sommeil dont il venait d'être tiré en pleine journée. Il se tenait courbé et ne présentait aucune gêne à se présenter de la sorte à un chevalier de l'Ordre le plus prestigieux de la contrée bla bla bla pendant trois pages sur la haute opinion que le chevalier a de lui-même...

Le Seigneur Yep portait sur ses habits les couleurs qui avaient accompagné la haute réputation de sa Maison pendant des siècles : l'émeraude, l'or et le rubis. Mais cela faisait longtemps que ces couleurs étaient rappelées par du velours cousu sur des loques et non plus par des pierres et métaux précieux. et bla bla bla pendant 2 pages sur le blason de la maison, le grand Ouichman...

La nostalgie fût bien sûr la première étape de leur discussion. Ils évoquèrent avec plaisir le tournoi auquel le chevalier avait participé dans ces lieux. La dernière édition du tournoi d'Ouiche de la Base, qui avait marqué cette époque où la chevalerie était encore guidée par des principes davantage que par la veulerie et la cupidité et bla bla bla pendant trois pages sur les limites du spawnkill...

Il faut attendre la fin du chapitre pour savoir que le chevalier dit au seigneur :
"On se fait une bouffe bientôt ?".

Je n'ai pas besoin de vous dire que la réponse ne sera donnée que dans le tome suivant... à paraître dans trois ans.

P.S. : Toute ressemblance n'est pas nécessairement fortuite.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 02 déc. 2012

:lol:

Splendide, c'est tout à fait ça ! Bon après on aime ou pas mais ça rappelle certains auteurs "classiques", quinze pages de description de chaise avant de s'asseoir ! Mais c'est comme beaucoup de trucs : quand t'as fini et que tu repenses aux évènements, ça parait beaucoup plus mouvementé et rapide que quand tu le lis. Et du coup tu te dis "putain, quelle histoire de dingue !"
En fait, GoT c'est plus une histoire à se souvenir qu'à lire (mais t'es obligé d'en passer par là) ! :D

"l'Ordre le plus prestigieux de la contrée [...] la haute opinion que le chevalier a de lui-même..."

Ça en tout cas, concernant la yepteam, c'est vrai ! 8)
Image

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 04 déc. 2012

Ha tiens c'est drôle, je me faisais justement hier les 4 premiers épisodes de la saison 2, et je me suis justement demandé de quelle façon les décors, qui sont vraiment sublimes dans la série, étaient traités dans le bouquin. J'ai la réponse.
Perso je préfère ça à un bouquin qui se contente de dire que "le monsieur était petit avec une tête ronde alors que la dame, elle, était plutôt grande avec une tête en haricot", mais c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser non plus...

Sinon je suis sur la bio de Steve Jobs.
Image
J'attaque le dernier tiers.
Sérieusement, je m'attendais pas à ce que ça m'accroche autant. Pour toute la première partie on est vraiment dans l'histoire de l'ordinateur personnel, avec de vrais babos qui soudent des circuits informatiques dans des garages, débouchent le champagne quand un caractère alphabétique apparait à l’écran, etc. Un bouquin qui se lit avec un smartphone à coté de soi, histoire de retrouver les photos des terminaux, les visages (et plein de choses cités dans le livre dont on imagine pas que Steve Jobs a été derrière)... Très bien écrit, même si parfois on lit certaines redites à quelques pages d’écart.

J'ai lu le Binet aussi
Image
Pas + emballé que ça, bien que les 50 dernières pages se laissent dévorer, les 3 premiers quarts du bouquin tournent autour de la façon dont l'auteur entend relater les événements, le dernier quart se concentre lui sur l'attentat contre Reinhard Heydrich). Mais j'avoue que là j suis en overdose de nazisme alors jvais faire un break sur la WW2...

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 04 déc. 2012


Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 06 déc. 2012

Bon ben, saison 2 finie... et j'en veux encore !!!!`

Du coup je me jette sur les bouquins, avec une petite réticence toutefois puisque la série est en cours. Il ne faudrait donc pas qu'il arrive quoi que ce soit à notre ami George R. R. Martin, genre problème de santé ou autres accidents domestiques, sinon on va l'avoir dans l'os pour la fin (... et ayant découvert son petit côté "boomer!!", j'ai les plus grandes craintes à ce sujet.).

Donc si j'ai bien compris, il faut prendre l'intégrale du Tome1, et non pas le tome 1 tout court ? parce que pfiou... il fait une blinde le bouquin (17€)...

Ps : ...'tin les mecs, vous lisez des bouquins en anglais ??!!

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 06 déc. 2012

Andy a écrit :Ps : ...'tin les mecs, vous lisez des bouquins en anglais ??!!
Ben disons qu'il n'y a que deux tiers du dernier volume qui sont traduits du coup pour connaitre la suite on était obligés. En ce qui me concerne c'est pas évident, j'ai le cerveau qui fume au bout d'un moment. Mais qu'importe : la dernière partie en VF sort en janvier !

Pour les premiers bouquins oui, c'est largement moins cher de prendre les gros tomes (les intégrales ça s'appelle je crois) que les petits poches séparés.
Si tu veux t'y retrouver : http://www.lagardedenuit.com/wiki/index ... .C3.A7aise

Casterly Rock !
Image

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 06 déc. 2012

[Yep]Jikob a écrit :
Andy a écrit :Ps : ...'tin les mecs, vous lisez des bouquins en anglais ??!!
Pour les premiers bouquins oui, c'est largement moins cher de prendre les gros tomes (les intégrales ça s'appelle je crois) que les petits poches séparés.
Si tu veux t'y retrouver : http://www.lagardedenuit.com/wiki/index ... .C3.A7aise

Casterly Rock !
Bon ben c'est parti. Cet homme te remercie !

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 13 déc. 2012

Arg, ton lien, Jikob, il me déprime... surtout quand je vois les durées entre chaque bouquins.


Sinon pour revenir sur les longues descriptions, on peut comprendre l'intérêt. Dans GoT, il y a des dizaines de personnages, des centaines de lieux, et il faut bien passer par une certaine description pour ancrer le personnage dans la tête du lecteur. Notamment pour l'aider à ne pas confondre Aegon, Aeron, Areo, Aemon, Aerys, Arys, Aenys, etc. (Le piège étant que le même prénom désigne différents personnages, comme pour Aegon).

Mais ça peut devenir rapidement pénible à lire. Par exemple, on a droit à une description des celliers d'un endroit que je ne nommerai pas. On a eu le droit à TOUT l'inventaire !!! Alors, oui, dans mon esprit de lecteur, ça m'a donné l'impression qu'ils avaient beaucoup de réserves. Mais question intrigue, c'était l'ennui assuré. Fallait-il en passer par là ?

Andy, si je devais te conseiller un truc, c'est de choper une carte du monde complet et de suivre les chemins des différents personnages. Les cartes du début du livre sont un peu légères et trop restreintes. Il paraît qu'ils vont sortir tout un set de cartes avec des dessins détaillés etc. mais que ça va coûter un rein (ou une main). Tu peux te tourner sur des cartes faites par des fans, il y a des trucs vraiment pas mal. Ça te donnera une vision d'ensemble et ça c'est chouette.

EDIT :
Par exemple là : http://www.sermountaingoat.co.uk/map/index.php
Ha, et je viens de trouver le truc officiel qui s'appelle The Lands Of Ice And Fire.
Et, c'est excellent, ils ont retracé les routes des personnages comme je le conseillais. Mais là, on a un peut l'impression de voir un réseau de métro.

P.S. : Jikob, quand tu liras les mots "For the Watch!" qui sera probablement traduit par "Pour la Garde !" (rien à voir avec l'ancienne Ministre), envoie-moi un mail !
:coiin:
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 13 déc. 2012

[Yep]Uchronic a écrit :GoT rules the world
Merci pour la carte U !
Je cherchais ça depuis un moment mais j'étais jamais tombé là dessus.
Et oui, les deux derniers bouquins sont pas prêts d'arriver. Espérons qu'il ne meure pas avant d'avoir fini ! :égoïste:

"For the Watch !", ça me fait peur ce genre de truc ; j'ai le pressentiment de la mort d'un gars de plus (je précise pas), j'ai peur que ça arrive avant la fin de ce tome. J'ai déjà été tellement choqué par plein d'évènements, je tiendrai pas !
Image

Répondre