Hey! Que lis-tu ?

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Bigoudi » 11 févr. 2014

[Yep]Uchronic a écrit :Ok, je viens de m'inscrire.
Où puis-je trouver tes commentaires pour dire exactement le contraire ?
Moi oussi je veux un tuto ! :-D
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Grmgarde » 12 févr. 2014

Si vous allez là par exemple http://www.senscritique.com/Renaud_Lopes/collection y a tous les trucs que j'ai noté (vous pouvez trier avec les sélections en bas à gauche).

Ou alors là j'ai fait une tentative de top10 BD : http://www.senscritique.com/liste/Top_10_BD/359305

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Shazam » 12 févr. 2014

Fantastique ta liste 8) à chaque page, je me disais "tiens, il parle pas de ça" et puis ça apparaissait à la page suivante :) Spirit...
Si, je pense que la BD Pinocchio de Winshluss y aurait sa place. Ainsi que le flim Villemolle !

Image

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 14 févr. 2014

Excellent tout ça, y a deux trois choses que j'ai pas vues dans la liste de flims, c'est donc parfait :wink: !

Image
y aurait sa place je pense !

Villemolle 81 ? kécékcé encore k's't'ovni ?
Le petit village de Villemolle (67 habitants) prépare un grand festival censé apporter le tourisme dans la commune. Ces préparatifs sont filmés par Marc Chambaz, journaliste parisien s'occupant de l'émission « Villages de France ». Après une première catastrophique, un météorite s'écrase dans le village et diffuse un virus mutant transformant les habitants en zombies mangeurs de chair humaine. Face à cette menace, le village organise la lutte...
Mais, mais, mais... :mrgreen:

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 18 févr. 2014

C'est pas mal valse avec bachir.

Rien a voir mais.

Image

http://geektionnerd.net/nooooooooooooooo/

<3

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 06 mai 2014

Ouais bon, c'est bien tout ça, mais je préfère parler de mes lectures ici.

Image

En premier : Star Wars.
Hein ? Quoi ? Star Wars ?
Oui, après la trilogie des épisodes IV, V et VI, Georges Lucas a confié à Timothy Zahn l'écriture de la suite des aventures de nos héros spatiaux.
Cela a donné trois romans.
Mais aussi des centaines d'autres. Il y a même une frise chronologique à la fin de chacun des livres recensant tous les romans écrits dans le cadre de l'univers de Star Wars. Ca remonte très loin dans le temps !
Bien qu'étant amateur de Star Wars, je n'ai jamais vraiment eu l'envie de lire ce qui se passait après, bien que les joueurs de jeux vidéos que nous sommes ont eu à faire avec certains des personnages introduits par ces livres.

Avec l'annonce de la nouvelle trilogie, je me suis dit "pourquoi pas ?".
Je me suis donc acheté Heir to the Empire, Dark Force Rising, et The Last Command.

Autant vous dire que ce n'est pas terrible.
Le style est plat.
La psychologie des personnages principaux est barbante, tout autant que celles des "nouveaux" personnages introduits, les scènes d'action soporifiques.
La vérité est là, l'intérêt de Star Wars réside en premier lieu dans le visuel offert aux spectateurs. Le reste est quand même un peu rapide pour remplir un roman.
J'ai quand même réussi à lire les deux premiers et le début du troisième, mais là, je cale.

J'ai lu une rumeur qui soutenait que la nouvelle trilogie ferait table rase de tout l'univers étendu de Star Wars, pour "rafraîchir" la franchise. Comme cela avait été fait pour Star Trek.
Malgré le peu d'intérêt que j'ai trouvé à mes lectures, je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage pour l'un comme pour l'autre. Les deux films Star Trek étaient plutôt bons (oui, je passe sur les énormes incohérences), mais rebooter la série n'a finalement que très peu d'intérêt. Les films auraient été aussi bons avec des nouveaux personnages, prenant la suite des derniers événements relatés par les séries.
Et ces deux univers tirent leur force de ces milliers de petits détails qui leur donnent une certaine cohérence et leur évitent l'habituel prologue des autres films SF qui doivent construire un univers dans les 3 premières minutes de projection (vu récemment : After Earth, Elysium, Oblivion...).
Le poum-poum-lens flare-course poursuite n'a pas besoin de tout détruire pour exister et divertir.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 07 mai 2014


Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 08 mai 2014

[Yep]Uchronic a écrit :Ouais bon, c'est bien tout ça, mais je préfère parler de mes lectures ici.

Image

En premier : Star Wars.
Hein ? Quoi ? Star Wars ?
Oui, après la trilogie des épisodes IV, V et VI, Georges Lucas a confié à Timothy Zahn l'écriture de la suite des aventures de nos héros spatiaux.
Cela a donné trois romans.
Mais aussi des centaines d'autres. Il y a même une frise chronologique à la fin de chacun des livres recensant tous les romans écrits dans le cadre de l'univers de Star Wars. Ca remonte très loin dans le temps !
Bien qu'étant amateur de Star Wars, je n'ai jamais vraiment eu l'envie de lire ce qui se passait après, bien que les joueurs de jeux vidéos que nous sommes ont eu à faire avec certains des personnages introduits par ces livres.

Avec l'annonce de la nouvelle trilogie, je me suis dit "pourquoi pas ?".
Je me suis donc acheté Heir to the Empire, Dark Force Rising, et The Last Command.

Autant vous dire que ce n'est pas terrible.
Le style est plat.
La psychologie des personnages principaux est barbante, tout autant que celles des "nouveaux" personnages introduits, les scènes d'action soporifiques.
La vérité est là, l'intérêt de Star Wars réside en premier lieu dans le visuel offert aux spectateurs. Le reste est quand même un peu rapide pour remplir un roman.
J'ai quand même réussi à lire les deux premiers et le début du troisième, mais là, je cale.

J'ai lu une rumeur qui soutenait que la nouvelle trilogie ferait table rase de tout l'univers étendu de Star Wars, pour "rafraîchir" la franchise. Comme cela avait été fait pour Star Trek.
Malgré le peu d'intérêt que j'ai trouvé à mes lectures, je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage pour l'un comme pour l'autre. Les deux films Star Trek étaient plutôt bons (oui, je passe sur les énormes incohérences), mais rebooter la série n'a finalement que très peu d'intérêt. Les films auraient été aussi bons avec des nouveaux personnages, prenant la suite des derniers événements relatés par les séries.
Et ces deux univers tirent leur force de ces milliers de petits détails qui leur donnent une certaine cohérence et leur évitent l'habituel prologue des autres films SF qui doivent construire un univers dans les 3 premières minutes de projection (vu récemment : After Earth, Elysium, Oblivion...).
Le poum-poum-lens flare-course poursuite n'a pas besoin de tout détruire pour exister et divertir.

C'est marrant les coïncidences !
Je suis justement en plein dedans. A un moment j'me suis dit que j'y avais jamais touché pendant ma jeunesse donc autant rattraper le coup.

J'ai déjà lu la trilogie du Jedi Fou qui est la suite directe des films, donc les mêmes que toi U, et je suis d'accord avec toi. Dans le fond c'est super parce que c'est la suite, ça parle des gosses de Yan et Leila tout ça, y'a de nouveaux bonhommes, de nouvelles aventures, ça pouvait être rafraichissant.
Sauf que les nouveaux bonhommes sont tout pourris, mis à part le Grand Amiral Thrawn que je trouvais bien foutu jusqu'à la fin de la trilogie -quelle fin de merde sérieux - et Mara Jade dans une moindre mesure. C'Baoth par contre, le fameux Jedi fou, c'est de la merde. Mais bien.
Et la forme... ben euh c'est pas du Jaworski (il m'a traumatisé celui-là). C'est le degré zéro du style et de la tournure. Bon en même temps c'est une traduction et on sait ce qui arrive quand un traducteur fait du zèle, alors quelque part tant mieux. Après je sais pas pour la VO, je me suis contenté de la VF.
J'ai donc bien aimé connaitre la suite et voir ce qu'ils avaient imaginé mais c'est tout. Pour le reste c'est comme un Mc Do quoi, c'est pas bon.

Ceci dit j'ai pas lâché, j'ai enchainé avec une autre série de trois bouquins, celle où Luke tente de remettre en place l'Académie Jedi en allant à la recherche de gens avec du potentiel. Ça se passe sept ans après la victoire des Rebelles. Ben c'est du même niveau, voire pire, mais j'ai quand même envie de savoir ce qui va se passer. Sans compter que pour le moment les seuls gars qu'il déniche sont des adultes bien murs ce qui fout en l'air tout le délire du danger de former quelqu'un de trop vieux, mais mettons, c'est la fête, on vient de finir de galérer avec les derniers vestiges de l'Empire, on va prendre le risque de former un nouveau futur Seigneur Sith, soyons fous !

Ah et comme tu l'as dit U, tout ça ne sert finalement à rien puisque les scénaristes de la nouvelle trilogie au cinéma ont foutu tout cet univers étendu à la porte pour repartir sur de nouvelles bases. Si on y retrouve un personnage de l'UE ce sera déjà beau.

EDIT :

Ça aurait pu être classe de voir Thrawn au cinéma quand même :

Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 06 juil. 2014

Je viens de finir à l'instant un truc énorme :

Point Zéro de Tracqui.

Image

C'est Grm qui me l'avait conseillé et comme d'hab il avait vu juste: il faut lire ce truc !
Bon ça fait presque 900 pages, c'est pas pour les chochottes, mais sérieux j'ai connu 100 fois le syndrome du "allez encore une page" qui se termine deux heures après.
En gros c'est un thriller technologique qui se déroule sur 80 ans et c'est super maitrisé, tant dans le déroulement que dans les petits détails précis. Ça vulgarise pas mal de concepts scientifiques, c'est prenant, ça file à 100 à l'heure, on est en haleine du début à la fin et c'est inspiré de plein de faits réels et de personnages historiques qui rendent la chose super réaliste.

Bref, ça bouillonne encore dans ma tête vu que j'ai lu le mot "fin" il y a un quart d'heure, je suis en train de tout digérer alors je ne m'étalerai pas plus, mais franchement, lisez-le, c'est beau comme du Jules Verne.
Image

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Grmgarde » 07 juil. 2014

Haha content que t'ai aimé, bon bouquin d'action Point Zéro. Par contre y a une suite de prévu, ça doit faire 3 ou 4 tomes au final et j'ai hâte 8)

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 07 juil. 2014

Ah j'ai adoré. Bon y'a un peu trop de délires militaires et de précisions sur les armes et autres mais sinon c'est génial. J’adore ce genre de trucs en tout cas.
J'ai vu qu'il y aurait une suite yep, j'ai hâte aussi. Surtout pour Yngvi qui débarque à la normale, ça va donner.
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 11 juil. 2014

Pffff... Des conseils de lecture par Grm en off... A quoi ça sert qu'on se décarcasse à parler de lectures ici ? ;)
(à prendre au 2nd degré, hein !)

En tout cas, ça donne envie.

J'en profite pour vous demander si vous utilisez une liseuse et si oui laquelle et pourquoi.
J'ai récemment un lu un pavé (Le Fléau de Stephen King) et dans l'édition anglophone ils ont laissé en un seul tome et c'était un peu pénible à trimbaler partout avec soi.

J'ai vu Kobo en démonstration et je dois avouer que j'ai été tenté. Seul hic, il m'a semblé voir une légère rémanence. Pas trop grave quand on "tourne" les pages, mais cela se voit quand on passe de la couverture à une page de lecture.

Mais après quelques recherches, j'ai noté que la Pocketbook Aqua résiste à l'eau et cet argument me plaît bien, mes lectures étant souvent malmenées. On peut la trouver à moins de 100€ et elle semble compatible avec tous les formats en vogue. Il n'y a pas de rétroéclairage, ce que beaucoup semblent trouver dirimant, mais bon, le rétroéclairage ne tue-t-il pas le confort de lecture ?

Bref, votre avis m'intéresse car je soupçonne tout cela de n'être qu'un gadget, finalement peu utile pour les lectures francophones. D'ailleurs Point Zero est-il disponible en version numérique ? Et à un prix moindre ?
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Grmgarde » 11 juil. 2014

Ah l'éternel débat des liseuses. Mon avis en tant que professionnel est le suivant:
N'achetez pas les merdes actuelles.


C'est trop cher pour ce que c'est, systématiquement de mauvaise qualité, plein d'incompatibilités en fonction de la qualité des e-pub générés par les éditeurs qui en sont encore à faire des expériences.
Le résultat est souvent au mieux décevant, pour pas dire dégueux.


J'ai espoir que d'ici 2 ou 3 ans on commence à sortir du matériel à prix correct et qui ne tombe pas dans tous les pièges de ce nouveau support qu'on s'est pas encore approprié en france.


Pour info les liseuses best seller actuellement :

La kindle de mamazone c'est une merde qui supporte EXCLUSIVEMENT le format de livre numérique de mamazone. Donc tu peux pas acheter ce que tu veux, et tout ce que tu achètes n'est finalement qu'un DMR déguisé en livre.


La kobo de chez Fnac s'est aussi beaucoup démocratisée. Encore chère et bien buguée, elle a au moins le mérite d'être simple d'utilisation et d'avoir une bonne autonomie.
Pour la petite histoire "Kobo" n'est pas un produit Fnac, c'est une marque et le fabriquant va dans chaque pays et trouve une entreprise à qui il vend l'exclusivité de la vente de sa liseuse Kobo.


La liseuse de Sony est plus souvent en panne qu'allumée, coûte une blinde.

Je ne parlerais pas des liseuses carrefour :siffle:

J'peux te prêter mon bouquin de Point zéro Uchro, par contre c'est la version de frimeur avec juste une couverture blanche avec écrit "épreuve non corrigée" dessus. Y a des fautes partout mais c'est cool quand même (l'éditeur m'en file de temps en temps en avant première mais c'est le seul truc cool que j'ai lu chez eux pour le moment).

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 12 juil. 2014

Alors je ne suis pas DU TOUT d'accord avec Grm. Désolé mais :

Image

J'ai acheté le Kindle d'Amazon il y a bientôt 4 ans, donc la toute première version pas améliorée, et j'ai lu des dizaines de bouquins dessus ! Les autres marques je n'ai jamais touché alors je vais me contenter de mon expérience.

Je n'ai jamais ressenti ce que tu décris Groum. J'ai lu tout ça dans de bonnes conditions, ça n'a jamais déconné ou planté ou quoi que ce soit. J'ai pu lire mes bouquins avec du chapitrage correct, une mise en page nickel, même des liens vers des notes, etc. et tout a toujours bien fonctionné.
Mais je précise que (attention on entre du côté obscur) je n'ai acheté que quelques bouquins numériques sur le site d'Amazon, le reste je l'ai téléchargé en format .epub. Et effectivement le Kindle ne prend pas en charge les epub. Mais il existe un logiciel (Calibre) qui permet de convertir ça en .mobi, format supporté sans problème par le Kindle. Et la qualité est très bonne, je n'ai jamais vu un texte dégueu ou illisible.

Donc effectivement, si on suit la voie légale propre, le Kindle c'est pas super pour les histoires de DRM. Mais si on veut choper un truc gratos par exemple, comme on le fait pour les films, on ne rencontre aucun blocage ou restriction.
Hé mais j'achète aussi des bouquins hein, plein, je sais que vu ton taf tu vas me traiter de piratin Grm mais même si j'ai lu des trucs illégalement, j'ai souvent chopé le "vrai" livre par le suite ou en même temps (parce que quand on aime bouquiner on aime avoir une belle bibliothèque qui sent bon le papier ^^).
Exemple, j'ai lu tout le Trône de Fer sur ma liseuse. Même les nouvelles de Dunk et l’œuf, tout gratos et dans de bonnes conditions, avec des chapitres bien calés et une table des matières avec les liens qui fonctionnent. J'ai commencé il y a quelques temps à les acheter en version papier et bientôt je les aurai tous dans les deux versions.
Ou alors autre exemple, Point Zéro justement. Je l'ai d'abord acheté, commencé à le lire et par la suite je l'ai trouvé en tipiak. Ça me permettait de lire le vrai bouquin à la maison (c'est plus agréable que du plastique) mais aussi de continuer le lendemain pendant les temps morts au boulot, discrètement sur la liseuse, sans être tricard avec un gros pavé orange !

Donc pour moi, si on est à fond dans un bouquin et qu'on souhaite le lire partout, même un pavé énorme, le papier et la liseuse sont complémentaires.

Donc pour résumer, en dehors des questions légales ou "morales", sur le plan technique, on peut choper un livre en epub (gratuit, payant, peu importe) qui est le format majoritaire, le convertir en mobi, et le lire parfaitement sur un vieux Kindle.
Le seul truc qui pue ce sont les PDF. On peut les afficher mais la résolution est trop faible pour que ce soit bien lisible. J'ai tenté des bédés, des manuels, et même un bouquin sur le langage php : de la merde, c'est pas lisible et pas pratique. Mais un format ebook bien numérisé, c'est parfait.

Sinon, le rétro éclairage c'est complètement à l'opposé de l'idée de base. Une liseuse ça sert à afficher un texte numérique sur un support SANS éclairage. Un écran qui se rapproche un maximum de l'aspect d'une feuille de papier, justement pour éviter de se niquer les yeux en lisant 3 heures ! C'est le but du truc ! Ceux qui trouvent ça con n'ont rien compris. Il suffit de prendre n'importe quelle tablette si on veut lire quelque chose sur un écran rétro-éclairé.
Du coup la batterie tient une ou deux semaines voire plus en veille vu que ça n'utilise de l'énergie que quand l'affichage change. Quand c'est statique, vu qu'il n'y a pas de lumière, ça consomme presque rien.
Et chez moi je n'ai jamais été gêné par une page qui reste affichée en filigrane sous la première (c'est ça la rémanence ?), même après 3 ans et plus d'utilisation.

Bref, j'utilise une liseuse depuis longtemps, pour moi c'est génial quand on veut lire sans avoir à sortir la grosse édition reliée en cuir et y on retrouve les habitudes du format numérique en général avec ses avantages mais aussi ses dérives.
Image

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Grmgarde » 13 juil. 2014

Bon d'accord, du coup j'me suis focalisé sur le pourquoi je suis fâché avec les liseuses de nos jours mais ça manquait d'explications.

Je dis pas que les liseuses sont inutilisables, juste que je les trouve affreusement décevantes par rapport à ce que ce genre d'appareil devrait pouvoir fournir. Les livres numériques enrichis sont encore rarissimes alors que c'est là que devrait se trouver la vraie valeur ajoutée du numérique. J'veux pas me contenter d'une copie conforme du bouquin papier.
Ah et avant que j'oublie, t'inquiète pas j'vais jamais gueuler au pirate vu que j'ai (et ai lu) trois fois plus de bouquins téléchargés qui est dans ma bibliothèque. J'me donne bonne conscience avec les BD piratées en disant que même si j'avais eu assez de fric pour les acheter, j'ai des tonnes de trucs qui n'existent même plus dans le commerce.


Donc les liseuses tant que tu veux juste avoir un support sur lequel lire dans le métro, y a des allemands qui en ont fabriquée une à 15 ou 20€ qui marche à piles.

Le truc qui me frustre c'est que la trame du numérique pourrait être 10 fois supérieure à ce qu'on peut obtenir en imprimerie. On DEVRAIT pouvoir faire des trucs cool, jolis, avoir des possibilités autre que juste tourner les pages bordel.

Répondre