Hey! Que lis-tu ?

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Bigoudi » 13 juil. 2014

Moi j'avais topé la Kobo Fnac première génération (qui est aujourd'hui vraiment pas chère et encore moins chère sur le Bon Coin) et j'ai lu des kilos de bouquins dessus.
Je mets une tonne de vieux livres de SF, téléchopés.
Des livres que j'aurais pas acheté (genre les pavés que je peux plus acheter pour cause de déménagements successifs)

Je pars avec en voyage (train /avion / voiture) mais je lis aussi dans mon lit et je suis ravie.
Évidemment ça pourrait être plus joli comme tu dis Grm mais je me suis envoyé 10 tomes du trône de fer sans problème.
Voilà

Image
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 14 juil. 2014

[Yep]Grmgarde a écrit :Bon d'accord, du coup j'me suis focalisé sur le pourquoi je suis fâché avec les liseuses de nos jours mais ça manquait d'explications.

Je dis pas que les liseuses sont inutilisables, juste que je les trouve affreusement décevantes par rapport à ce que ce genre d'appareil devrait pouvoir fournir. Les livres numériques enrichis sont encore rarissimes alors que c'est là que devrait se trouver la vraie valeur ajoutée du numérique. J'veux pas me contenter d'une copie conforme du bouquin papier.
Ah et avant que j'oublie, t'inquiète pas j'vais jamais gueuler au pirate vu que j'ai (et ai lu) trois fois plus de bouquins téléchargés qui est dans ma bibliothèque. J'me donne bonne conscience avec les BD piratées en disant que même si j'avais eu assez de fric pour les acheter, j'ai des tonnes de trucs qui n'existent même plus dans le commerce.


Donc les liseuses tant que tu veux juste avoir un support sur lequel lire dans le métro, y a des allemands qui en ont fabriquée une à 15 ou 20€ qui marche à piles.

Le truc qui me frustre c'est que la trame du numérique pourrait être 10 fois supérieure à ce qu'on peut obtenir en imprimerie. On DEVRAIT pouvoir faire des trucs cool, jolis, avoir des possibilités autre que juste tourner les pages bordel.
Yep, j'ai compris ton point du vue. C'est vrai qu’actuellement le potentiel du numérique est un poil gâché.
Bon et au final j'ai tapé un roman pour dire exactement la même chose que Bigoudi en neuf lignes mais on s'est compris c'est le principal.
:prosit:
Image

kriterium
Messages : 22
Enregistré le : 25 févr. 2013

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par kriterium » 15 juil. 2014

J'ai une Cybok Opus de Bookin et la Kindle 4.

Le rétro éclairage ne sert à rien : je ne lis pas un livre avec une lampe frontale :)
[Yep]Grmgarde a écrit :
La kindle de mamazone c'est une merde qui supporte EXCLUSIVEMENT le format de livre numérique de mamazone. Donc tu peux pas acheter ce que tu veux, et tout ce que tu achètes n'est finalement qu'un DMR déguisé en livre.



Sur la Kindle, j'ai installé KUAL et je peux lire sans problème les epub. Mais c'est quand même pas normal qu'une liseuse ne lise pas nativement les epub !

Par contre il ne faut espérer lire des pdf correctement même si certaines liseuses arrivent à remanier le texte.

Il y a une extension sous libre office pour créer des epub. On s'en est servi dernièrement pour creer des epub de paroles de chansons.

J'ai rien acheté chez amazon donc je peux rien dire à propos des DRM.
RIP Alexandriz :cry:

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Bigoudi » 16 juil. 2014

kriterium a écrit : RIP Alexandriz :cry:
Tellement :deadman:
Image
Image

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 09 sept. 2014


Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 15 sept. 2014

Image

Lecture coup de cœur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ce_que_le_ ... A0_la_nuit
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ».

Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis et l'amour. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice.
N.B. : Ne SURTOUT pas voir le flim.

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 16 sept. 2014

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2014/ ... notamment/

Un feuilleton passionnant et riche en rebondissement dans les Internets bien qu'avec un arrière goût de déjà vu.

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 17 sept. 2014

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Ou comment l'état construit le mythe du méchant terroriste pour mieux vous fliquer.

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 17 sept. 2014

Pour ceux qui ont suivi, je n’ai pas acheté de liseuse. J’étais très intéressé par la PocketBook Aqua, notamment parce qu’elle résiste à l’eau, même en immersion totale. Environ 90€ neuf.
Mais bon, la perspective d’avoir un appareil et surtout une alimentation en plus m’a dégouté. Entre le téléphone, l’ordi, l’appareil photo, les chargeurs des appareils de ma femme et des enfants..., pfff j’en suis au stade où je prends une multiprise avec moi en vacances et que ce n’est même pas suffisant.
J’en suis resté à la version papier en alternant avec la lecture sur smartphone qui n’est pas si désagréable que ça. L’intérêt évident est que je peux lire en toutes circonstances : en faisant la queue, quel que soit l’endroit où je suis coincé, avec une connection ou pas. En ajustant la luminosité et le fond, on arrive à quelque chose de potable, même si la petitesse de l’écran est un handicap certain.

Sinon, pour les lectures, j’ai fait la découverte d’un auteur injustement méconnu : Stephen King !
Image

J’ai découvert le King quand j’étais ado (au siècle dernier donc) et cela a vraiment été une bouffée d’air frais après la lecture des classiques français. Une véritable découverte d’une autre littérature, plus simple dans l’écriture, mais plus haletante dans la lecture et moins prude dans certains détails triviaux. J’ai encore un souvenir vif de la lecture de Ca (ne surtout pas regarder le téléfilm), et j’ai adoré le recueil de nouvelles Différentes Saisons (dont 3 ont servi de support à des films : Stand By Me de Rob Reiner en 1986, un classique, Les Evadés de Frank Darabont en 1994 et Un élève doué de Bryan Singer en 1998). Je conseille évidemment la lecture des deux.
ImageImage


Et puis Philip K. Dick m’a embarqué avec lui vers d’autres horizons et j’ai laissé Stephen King dans la case des auteurs d’histoire gore.

Quelle erreur ! On m’a récemment offert Doctor Sleep et je me suis dit qu’il était dommage de ne pas avoir lu The Shining avant, que j’ai donc acheté. J’avais une autre lecture en cours à ce moment (les bouquins Star Wars) et dès le moment où j’ai feuilleté les premières pages, j’ai été happé par l’histoire, jeté au loin les Star Wars et j’ai lu les deux ouvrages d’une traite.

L’histoire est prenante, les personnages sonnent vrai, et somme toute, c’est quand même bien écrit. Le film de Kubrick paraît bien simpliste et grossier quand on lit les subtilités du roman.

Une sommité (Monsieur Grmgarde) m’a dit récemment que Stephen King avait été mal traduit en français et que cela expliquait probablement son succès relatif ici.

Quoi qu’il en soit, je me jette maintenant sur de nombreux de ses ouvrages.
Alors en vrac et au stade actuel de mes lectures, je conseille vivement la lecture de :
ImageImage
- The Shining et dans une moindre mesure Doctor Sleep : même en ayant vu le film, j’ai été sous le charme, la suite verse un peu dans la surenchère mais on suit l’histoire tout aussi bien ;
Image
- The Stand (Le Fléau) : très long mais très fort, la seconde partie est généralement moins appréciée du public français moins sensibilisé aux questions théologiques de la bataille entre le Bien et le Mal, mais le livre vaut le coup ne serait-ce que pour la première partie ;
Image
- Salem’s Lot : Je n’étais pas emballé par une histoire de vampire mais encore une fois, L’auteur a un don pour nous emmener avec lui d’une page à l’autre.

Je déconseille en revanche la lecture de Firestarter et Needful Things que j’ai trouvés un peu laborieux (le premier sonne un peu comme un scénario de film et le second est trop long, l’histoire aurait facilement pu être bouclée plus rapidement).

Image
Entre les deux, il y a 11.22.65 qui a beaucoup de bons côtés mais qui laisse un petit arrière-goût d’insatisfaction.

Sinon, je reste entre deux eaux avec la série de la Tour Sombre qui paraît-il est à ne pas manquer. Mais le premier tome est indigeste. A tel point que King a jugé nécessaire de le retravailler pour inciter les lecteurs à aller plus loin, tant le reste de la série n’est pas, apparemment, à l’image du roman inaugural.

Un point important à savoir, ses ouvrages sont souvent longs et on peut ressentir une certaine lassitude au milieu. C'est quasiment systématique.
Image
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Bigoudi » 18 sept. 2014

Oui, oui, mais selon moi le chef d'oeuvre qui concentre la quintessence de la théorie des mondes parallèles qu'il développe dans beaucoup de ses ouvrages (destructeurs vs constructeurs / le "Shining" des enfants vs le "Ca") prend tout son sens là:
Image
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 19 sept. 2014

Arr ! Pas lu !
Allez, zou, sur ma liste.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 18 nov. 2014

kriterium a écrit :J'ai une Cybok Opus de Bookin et la Kindle 4.

Le rétro éclairage ne sert à rien : je ne lis pas un livre avec une lampe frontale :)
[Yep]Grmgarde a écrit :
La kindle de mamazone c'est une merde qui supporte EXCLUSIVEMENT le format de livre numérique de mamazone. Donc tu peux pas acheter ce que tu veux, et tout ce que tu achètes n'est finalement qu'un DMR déguisé en livre.



Sur la Kindle, j'ai installé KUAL et je peux lire sans problème les epub. Mais c'est quand même pas normal qu'une liseuse ne lise pas nativement les epub !

Par contre il ne faut espérer lire des pdf correctement même si certaines liseuses arrivent à remanier le texte.

Il y a une extension sous libre office pour créer des epub. On s'en est servi dernièrement pour creer des epub de paroles de chansons.

J'ai rien acheté chez amazon donc je peux rien dire à propos des DRM.
RIP Alexandriz :cry:



Finalement, à l'occasion d'un chèque cadeau, j'ai opté pour la Kobo Aura H2O.

Pourquoi ? Parce que cela me permet de me trimbaler plein de bouquins avec moi dans un minimum de place et de profiter d'un appareil électronique qui supporte de tomber dans l'eau. Je peux donc lire à côté d'une piscine, d'un bain, d'une tasse de thé sans trop stresser.

La qualité de l'écran est bonne, la définition est meilleure que sur les autres liseuses que j'ai pu voir et la lecture en plein soleil est tout à fait possible. Finalement, la lumière intégrée me sert plus que je ne le pensais et je suis donc content de l'avoir.

En revanche, je suis super déçu du manque de réactivité de l'appareil. Quand on est habité aux smartphones et tablettes, on a l'impression de régresser technologiquement.

Surtout, je trouve que le prix est trop élevé par rapports aux autres biens de consommation du même type.

P.S. : J'ai lu les deux livres ci-dessous avec cette liseuse, et c'était très agréable. Enfin des pavés qui ne te tombent pas sur la figure quand tu t'endors en lisant.
Les dictionnaires que l'on peut télécharger et consulter hors ligne sont très utiles quand on lit en anglais ou quand on lit du Amélie Nothomb. Même si cela prend plusieurs secondes pour sélectionner un mot et obtenir la définition, voire de changer de dictionnaire.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 18 nov. 2014

[Yep]Bigoudi a écrit :Oui, oui, mais selon moi le chef d'oeuvre qui concentre la quintessence de la théorie des mondes parallèles qu'il développe dans beaucoup de ses ouvrages (destructeurs vs constructeurs / le "Shining" des enfants vs le "Ca") prend tout son sens là:
Image
Voilà ! J'ai lu !

Bouquin effectivement très fort.

Je n'aime généralement pas les nouvelles. Il y a trop peu de temps pour développer des personnages intéressants ou des histoires captivantes. Il y a néanmoins des exceptions notables, et on peut classer Hearts in Altantis dans cette catégorie. Tout d'abord, parce que les nouvelles sont liées entre elles (parfois de manière ténue), ensuite parce que les tranches de vie que l'on nous livre s'inscrive dans une histoire plus globale.

Enfin bon, il y en a quand même certaines qui laissent sur notre faim. Et la première nouvelle est vraiment la plus forte, ce qui peut laisser traîner une certaine déception quand on a terminé le livre.

A recommander.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 18 nov. 2014

[Yep]Jikob a écrit :Je viens de finir à l'instant un truc énorme :

Point Zéro de Tracqui.

Image

C'est Grm qui me l'avait conseillé et comme d'hab il avait vu juste: il faut lire ce truc !
Bon ça fait presque 900 pages, c'est pas pour les chochottes, mais sérieux j'ai connu 100 fois le syndrome du "allez encore une page" qui se termine deux heures après.
En gros c'est un thriller technologique qui se déroule sur 80 ans et c'est super maitrisé, tant dans le déroulement que dans les petits détails précis. Ça vulgarise pas mal de concepts scientifiques, c'est prenant, ça file à 100 à l'heure, on est en haleine du début à la fin et c'est inspiré de plein de faits réels et de personnages historiques qui rendent la chose super réaliste.

Bref, ça bouillonne encore dans ma tête vu que j'ai lu le mot "fin" il y a un quart d'heure, je suis en train de tout digérer alors je ne m'étalerai pas plus, mais franchement, lisez-le, c'est beau comme du Jules Verne.
Lu aussi !
Bonne expérience de lecture.
Davantage dans la catégorie action (pour les personnages) / détente (pour le lecteur).
Ce n'est pas le genre de roman qui va vous décrire pendant des heures la psychologie des personnages. Les gentils sont bien gentils. Les méchants sont bien méchants. Les vieux sont vraiment très vieux. Les chelous sont vraiment très chelous. D'ailleurs, je n'ai pas retenu la description physique du personnage principal, mais je l'imagine (évidemment) jeune et (évidemment) beau. D'ailleurs il doit l'être tellement qu'un personnage féminin homosexuelle a fait une exception pour lui... :| et ai-je besoin de vous dire que ce personnage féminin est un canon elle-même ? Vous avez dit cliché ?
Bon, je suis un peu dur là.
Car l'action est plutôt bien ficelée et on se laisse entraîner comme dans un bon film d'action. Ce roman étant d'ailleurs parfaitement taillé pour l'écran (trop ?).
De nombreux détails viennent donner une impression de sérieux et l'on se plaît à imaginer que tout ceci est plausible (dans une certaine limite). Lorsque tel avion est cité, l'auteur note précisément le modèle, et on peut regarder sur Wikipedia pour le voir en photo. Tout ceci rend l'immersion plus grande.
Je l'ai terminé sans aucune difficulté.

Pour ceux qui voudrait également passer un bon moment de détente avec ce livre, je préfère souligner une nouvelle fois que tout est plausible. C'est ce qui fait le charme de cette fiction, c'est qu'elle n'en appelle pas aux aliens ou forces surnaturelles pour expliquer des situations hors du commun.

P.S. : L'utilisation de personnages historiques réels, morts ou vivants, me gêne un peu, et pas seulement dans ce roman. Dans celui-ci il y a notamment la description d'un personnage politique actuel de premier rang qui est présenté sous son plus beau profil. L'auteur doit désormais pouvoir obtenir son visa très facilement !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 14 sept. 2015

La rentrée c’est aussi le moment de faire un point sur les lectures de l’été.

Tout d’abord, pub copinage, je vous conseille de lire Algopolis de Jean Baret disponible ici pour 2,99 € : http://www.amazon.fr/Algopolis-Jean-BAR ... 09&sr=1-34
Image
Full disclosure, c’est un ami, mais je recommande très sincèrement son roman. Chaque lecteur à tendance geek du forum (c’est-à-dire tout le monde) y trouvera son compte. Pour ne pas en dire de trop, il s’agit de l’histoire d’un citoyen du futur dans une société bien organisée, trop organisée. Et aussi d’une plongée idéologique/théologique enrichissante.
Ce roman est publié dans le cadre du concours Amazon of a bitch, mais je crois que le service marketing l’a baptisé autrement, du style Concours Kindle de l’auto-édition. Alors, bien sûr, si en plus vous mettez une appréciation positive, ça peut aider.
Si vous aimez le style, le ton, l’histoire, je ne saurais trop vous conseiller du même auteur, parus chez Apopsix :
Les Frontières Invisibles http://www.apopsix.fr/catalogue/frontie ... 056-6.html
et Autopsie d’un Paradigme http://www.apopsix.fr/catalogue/autopsi ... 061-0.html

Ensuite, j’ai continué mon exploration du monde de Stephen King, mais j’ai jeté l’éponge sur l’épopée de la Tour Noire (The Dark Tower). Le premier tome a été officiellement reconnu comme indigeste par l’auteur lui-même, qu’il l’a retravaillé depuis, et je confirme ce constat. Pour ma part, j’ai abandonné assez rapidement tant l’écriture était pénible. Et puis, vu les commentaires élogieux sur la série de la Tour Noire, je me suis dis que j’allais tenter de reprendre au deuxième tome. Celui-ci est mieux, mais poussif. J’ai entamé le troisième tome en me disant que ça allait décoller, mais non. Je suis désolé, Mr. King, mais malgré mes efforts je n’accroche pas. J’aurais aimé comprendre les clins d’œil fait à l’univers de la Tour Noire dans les autres romans, que j’ai tant aimés, et notamment Revival, le dernier paru (qui est passionnant et émouvant, à lire ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Revival ). Mais là, je n’en peux plus de la Tour Noire et de l’histoire inintéressante au possible du Pistolero.
Image


Pour ceux qui aiment les romans à la Dan Brown, vous pouvez lire aussi Le Secret de Moïse d’Alexandre Malafaye. Il y a de l’aventure, de l’érudition, et du dépaysement, et en bonus un peu de surnaturel qui rafraîchit nettement le genre.
Image

Note : Antoine Tracqui a sorti une suite à Point Zéro, qui s’appelle Mausolée. Malheureusement, j’ai oublié de prendre avec moi l’ouvrage, ce sera pour un peu plus tard. Désolé Grm, partie remise !
Image

Et justement, en oubliant le dernier Tracqui, je me suis rabattu sur un autre roman qui était dans ma liseuse : Le Passage de Justin Cronin, et sa suite Les Douze. Le dernier tome devrait paraître d’ici la fin de l’année.
Image
En résumé, un monde post-apo, des viruls qui font penser à des vampires (mais qui ne ressemblent en rien à Dracula, ni à Twilight), une épopée sur une longue période de temps, de l’action, de la romance etc.
Le livre a été encensé à sa sortie et a été un gros succès chez les anglo-saxons.
Mon appréciation est plus nuancée. Au terme des deux premiers tomes (900 p et 700p en version numérique), on se demande « tout ça pour ça ? ». Certes, l’auteur sait poser ses pions et entretenir le suspens. L’envie de tourner la page est là, mais Cronin prend parfois excessivement son temps. Surtout, sans en dire de trop, il se permet des coupes franches dans sa narration qui peuvent déconcerter le lecteur, voire le perdre. Un peu comme Georges RR Martin et sa digression sur les Greyjoy.
Bref, lecture intéressante, mais certainement pas celle que l’on conseillerait à tout le monde. Surtout pas aux lecteurs pressés ou à ceux qui veulent lire des thèmes totalement inédits.

Ah, justement les lecteurs pressés pourront lire sans problème La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dickers. Moi qui n’aime pas les polars, je dois avouer que j’ai lu d’une traite celui-ci avec plaisir en dépit de ses nombreux défauts. Toutefois, une écriture fluide, personnages intéressants, intrigue à rebondissements, en font un roman facile et entraînant.
Image
FAV si toi aussi, tu trouves que le fait principal sur lequel repose tout le bouquin est tout de même un peu bizarre, à la fois choquant et absurde.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Répondre