Avec tous les iPhone/iPod/iPad et leurs cousins des autres marques, qui viennent tous se rajouter à l'ordinateur portable, la console, la télé etc., on ne bouge plus !!!
Terrible fléau de la vie moderne qui impose que l'on envoie immédiatement une bombe EMP sur toute la France pour nous débarrasser de ce poison maléfique qui nous enfonce dans notre fauteuil.
Une fois que ce sera fait, on pourra retourner dans notre fauteuil et lire des livres !
Ca n'aura rien solutionné sur l'inactivité physique, mais au moins les journalistes qui ont du mal à passer à l'ère du numérique et sont inquiets de la viabilité de leur modèle économique sur le web seront rassurés. C'est déjà ça.
---
Avant que ces temps futurs ne viennent chatouiller notre présent, et surtout avant les autodafés qui s'en suivront ne viennent purifier nos lectures, il convient que nous nous recommandions en urgence quelques ouvrages.
A vous de jouer, dites-nous quels livres vous venez de lire et qui mérite qu'on en fasse de même.
Pas la peine de faire la liste des 100 ouvrages absolument indispensables dans la bibliothèque du gamer/geek/yepophile, mais juste de faire part de bons moments de lecture. Sinon, vous pouvez aller là-bas : http://www.nowhereelse.fr/wp-content/up ... raphie.jpg
---
Bien sûr, je commence en vous recommandant l'ouvrage suivant (disponible en édition de poche) :
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger.

Si vous en avez marre de lire des traductions sans relief de textes fadasses en anglais, ce livre est pour vous ! Le verbe y est haut et coloré.
Si vous aimez la SF et les pirates, ce livre est doublement pour vous ! Y'a des deux.
Stéphane BEAUVERGER est surtout connu pour sa trilogie Chromozone (dont je n'ai lu que les deux premiers tomes, et qui sont très bons aussi), mais c'est une histoire différente, qui n'appelle pas de suite.
Je ne vous donnerai pas d'indices supplémentaires car je n'aime pas en avoir plus quand on me conseille un bouquin. Vous en trouverez facilement sur le web. Je me contente juste de dire que ça vaut le coup.
Ma seule réserve est sur l'organisation des chapitres. Il n'y a pas de balises SPOILER ici, mais il en faudrait pour ce que je vais dire ci-après, alors ATTENTION SPOILER :
Le récit est découpé en plusieurs chapitres, et ces chapitres ne suivent pas la chronologie.
On peut se dire que ce n'est pas grave. Qui n'a pas vu un épisode de série ou un film qui commence par une séquence, suivie d'un "1 semaine plus tôt" et l'explication de ce qui a précédé et une conclusion sur ce qui suit après. Ce n'est généralement pas très gênant pour la narration.
On peut même aller plus loin et raconter une histoire à l'envers , voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)
Mais dans le cas du Déchronologue, ça ressemble plus à un type qui a fait tombé les chapitres et les a reliés sans vérifier.
Certains m'ont dit que c'était voulu, pour accentuer certains passages de l'histoire et accrocher le lecteur... Probablement, car parfois il faut s'accrocher compte tenu des sauts dans le temps que ça implique et l'absence de repères visuels (contrairement au ciné et à la télé).
L'autre problème est que cela n'est pas justifié par l'histoire.
Je n'ai pas essayé, mais à mon sens, on pourrait tout à fait lire cette histoire selon la ligne temporelle classique sans qu'elle perde de sa saveur.
Vous trouverez à la fin de l'ouvrage une table sur laquelle sont indiquées les périodes de chacun des chapitres. Je vous invite à essayer de lire dans l'ordre chronologiques les chapitres. Ce qui impliquera de sauter d'un chapitre à un autre, comme dans les bons vieux livres dont vous étiez le héros au siècle dernier.
Stéphane Beauverger, ou toi, fan absolu et cinoque de celui-ci, si tu nous lis, peut être que j'ai tort, et que tu sauras me démontrer le contraire, ou bien...

Mon ami "Oui Qui ?" me fait part également des prix remportés par cet ouvrage : Sorti en 2009, ce roman a été récompensé du Grand Prix de l'Imaginaire 2010, du prix européen Utopiales des pays de la Loire 2009, du Nouveau Grand Prix de la science-fiction française 2010 et du Prix Bob-Morane 2010.
A bon liseur... Salut !