Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

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[Yep]Jikob
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Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Jikob » 10 oct. 2011

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Je pense avoir assez joué à Red Orchestra 2 pour donner un avis basique et livrer mes premières impressions toutes modestes alors allons-y Tovarich !

C’est toujours embêtant de tomber sur un kilo de drogue virtuelle alors qu’il nous en reste encore des tas à finir. Et quand c’est de la pure venue directement du producteur colombien le plus réputé on a du mal à résister ! Du coup je ne pense pas me sevrer de si tôt, Eva et Balloo avaient totalement raison, Red Orchestra 2 c’est un sacré truc ! C’est pas simplement bien ou prenant, c’est complexe, c’est souvent frustrant, parfois gratifiant et jouissif mais c’est intense et on en sort souvent en nage !

Dans les grandes lignes c’est simple : ça se passe à Stalingrad en pleine opération Barbarossa. On incarne donc au choix un facho ou un coco que l’on peut spécialiser dans une tâche précise grâce à un système de classes presque classique. Presque car s’il est possible de se contenter d’un troufion équipé d’une arme à verrou genre Mosin Nagant ou d’une SMG, on peut aussi avoir accès à des soldats d’élite comme un pilote de tank, un tireur de précision ou un manipulateur d’engin à découper les membres (MG-42 miam !). Les plus expérimentés pourront même opter pour une classe dirigeante comme un chef d’escouade ou carrément un commandant qui peut appeler des tirs d’artillerie, forcer l’arrivée de renforts et donner des ordres d’hiver (huhu).

Tiens je l'avais pas vu celui-là...

Le truc qui donne tout son goût à RO2 et qui le différencie des jeux de shoot deuxième guerre mondiale classiques c’est la tendance au réalisme. En gros il ne faut pas espérer fraguer tout ce qui bouge en rambo-medic ! Les armes ont un vrai recul qui rend les grosses rafales très incertaines. Il faut obligatoirement viser comme un homme, sans crosshair, et on meurt vite, en une balle. Avec un peu de chance on peut s’en sortir avec une simple hémorragie qu’on peut bander, à condition de ne pas trainer. Sans compter que la peur de notre bonshomme a son importance : au milieu d’un échange de tirs ou d’une rafale d’explosions la vue se trouble et il devient compliqué d’aligner quoi que ce soit, comme dans la vraie vie qui fait pleurer.

Alors vous vous en doutez, mes premières minutes ont été très éprouvantes, j’en ai chié ! Il faut apprendre à se repérer, à connaitre les objectifs, et surtout à reconnaitre ses potes ! Beaucoup passent donc par une phase « je fais plein de TK, on m’insulte et je suis ban de la session de jeu », qui suit généralement celle du « je fais 10 kilomètres à pied et en rampant et je me prends une balle sortie de chépaou » mais il ne faut pas s’en faire, ça fait partie de l’apprentissage et c’est normal. Après une petite heure on commence à suivre ses copains sans faire le malin et, aidé par TS, on tente de se coordonner comme des vrais guerriers poilus. Et chaque kill devient alors une fête et une fierté ! On a toujours l’impression de tuer un LNA !
Mais ceci dit rien n’est obscur, on comprend vite les principes de base, c’est très intuitif pour qui a déjà touché à un FPS en ligne. Le problème c’est de parvenir à faire ce que l’on souhaite !

Bref on s’y croirait. On a peur, on est sur le qui vive et on guette chaque petit mouvement au loin. Et ces fourbes de développeurs ont eu la bonne idée de semer plein de petites animations du genre feuilles qui volent ou plâtre qui tombe. Je pense être d’ores et déjà le plus grand feuillicide du siècle. Mais bon il vaut mieux tirer pour rien que trop tard !

T'es moche mais я люблю тебя quand même !

J’ai vu un film il y a peu de temps où un journaliste clamait : « La guerre c’est comme une pute sans dent. Elle nous dégoûte et on ne veut rien avoir à faire avec elle, mais si on passe outre les premières impressions, elle nous fera prendre un pied d’enfer ! »
Ben RO2 c’est un peu ça. Les graphismes ne fracturent pas l’œil (mais c’est tout de même joli et agréable), les animations sont un peu raides et surtout, en ce moment, c’est optimisé comme Brink et ça tourne très difficilement, même avec un niveau de détails moyen. Bon ça ne vaudra pas sur la durée et ce sera surement corrigé mais, en l’état, il faut vraiment se faire violence pour commencer à y goûter.
Cependant, ça vaut vraiment le coup de s’accrocher ; en seulement quelques heures j’ai déjà vécu des moments épiques, j’ai vu des trucs dégueus comme un mec victime d’une grenade qui éclate en mille morceaux, j’ai eu des frayeurs et des sursauts. Mais j’ai aussi connu de grands moments de bonheur et de gloire et au final c’est tout ce qu’il reste une fois la partie quittée. Les bons côtés.

Alors faut-il l’acheter tout de suite ? Oui si on n’a pas peur de patienter pour en profiter à fond. Mais non si on craint d’être déçu à cause de ces imperfections parce que ce serait vraiment dommage. C’est complètement différent de Enemy Territory mais c’est au moins aussi bien ! A condition de jouer en teamplay, au mieux avec des potes, et surtout avec un micro et TS ! A partir de là on peut s’éclater à jouer les Vassili Zaïtsev sans être frustré et aller jusqu’au ragequit.

En ce qui me concerne j’avoue que je suis tombé dedans. Et je n’ai testé que les possibilités du soldat lambda, j’attends d’avoir plus d’expérience pour me lancer avec un pilote de char ou un planqué de gradé. Malgré les défauts propres au jeu et sa technique un peu à la ramasse pour le moment, j’ai très envie de lancer une partie du soir pour me détendre. Et ça, vu ma propension à me lasser des derniers jeux, c’est plutôt bon signe !
Modifié en dernier par [Yep]Jikob le 14 oct. 2011, modifié 2 fois.
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par FlAteu » 10 oct. 2011

Wahou, miam!

Les quelques videos que j'ai vu me donnait déjà pas mal envie, alors là…joli.

Mais, je suis pauvre et j'ai pas le temps :mrgreen:

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Grmgarde » 10 oct. 2011

Un bien joli test jikob :D Par contre j'me demandais, ca dure combien de temps une map sur RO2?

kmizol
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par kmizol » 10 oct. 2011

Tes"x"t"e" bourré d'émotion tu m'en a mis l'eau a la bouche :outch:

Qu'est ce que je fait ? je fait fumer la carte ? le truc qui me rebuterai c'est que je serai le seul LNA a le prendre ......

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Jikob » 11 oct. 2011

Merci les amis !
Pour les maps Greum franchement je sais pas trop. 20min une demie heure peut être ? Enfin là on joue en mode capture de points et ça peut aller très vite si les attaquants prennent tous les objectifs rapidement mais si ça traine ça doit être ça.
Pour le reste, attendez peut être de voir si les perfs seront améliorées, en tout cas pour jouer en bonne compagnie on trouve plein de gens sympathiques sur le serveur des canards !

L'adresse : momomodus.fr:7778

J'en reviens là et c'est toujours aussi bien ! :yepman:
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Eva » 11 oct. 2011

Belle news Jikob.
"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Shazam » 11 oct. 2011

Très bon la news 8) (peut-être un ou deux sous-titre pour respirer ?)

Tellement, que je ne suis finalement pas sûr d'aimer le jeu ("tendance au réalisme", "on meurt vite, en une balle", "c’est optimisé comme Brink").
Bref, j'espère un week-end freeplay pour tester la chose !

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Jikob » 11 oct. 2011

[Yep]Shazam a écrit :(peut-être un ou deux sous-titre pour respirer ?)
Je t'avoue que c'est ce que je me disais : ça fait un sacré pavé (à la base ça devait pas être aussi long). Je tenter de trouver des intertitres rigolos.
Edit : voilà c'est pas terrible mais ça aère.
Modifié en dernier par [Yep]Jikob le 11 oct. 2011, modifié 1 fois.
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Eva » 11 oct. 2011

Le dernier patch (+3Go) a fait des miracles, quasiment tout le monde a vu ses FPS doubler.
Pour le réalisme c'est sur qu'il faut aimer, mais quelle ambiance!
Pour le une balle t'es mort, bon c'est vrai, mais on peut quand même souvent se soigner.
Ce jeu prends aux tripes, fait serrer les fesses, et c'est bon.
"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Jikob » 11 oct. 2011

Yep, disons que quand on débarque de ET ça fait mal mais il faut peu de temps pour tenir la route et prendre un vrai plaisir.
C'est pas vraiment dur, juste exigeant.
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Grmgarde » 12 oct. 2011

Impossible d'avoir un k/d ratio positif dans ce jeu alors?

Pis j'avais souvenir que les temps de respawns étaient hyper longs dans RO premier du nom, et qu'une fois de retour on marchait comme un con pendant au moins une minute pour rejoindre un peu l'action, pis on se remangeait une balle perdue.

Ca a changé ces conneries?
:o

Et pis les armes étaient limitée aussi, genre premier arrivé premier instapick la mitrailleuse. Si tu cliquais pas assez vite dès le début de la map t'étais rangé avec les pauvres et on te filait un fusil de fantassin bien relou.

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Jikob » 12 oct. 2011

Ben je pense que si, on peut avoir un K/D positif mais pas dans la mêlée alors, genre en sniper, enfin en ce qui me concerne. Après les roskors de la mort y arrivent peut être.
Mais non, c'est plus la peine de courir une heure si tu sais où aller ! Les points de spawn sont assez proches des objectifs et j'ai jamais attendu plus de 30 secondes pour revenir dans la bagarre.
Mais les armes, oui c'est vrai, il y a un nombre limite de classe par équipe alors, si t'arrives en dernier, tu prends ce qu'il reste. A force ça doit gonfler mais pour le moment ça va, surtout que rien ne t'empêche de piquer une arme sur un pote mort.
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BalloO
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par BalloO » 12 oct. 2011

Jolie news Jikob.

Pour ce qui est des limites de classes (et donc d'armes) elles sont bien là, par contre quand tu joues bien une partie le jeu te propose une promotion pour la map suivante qui te permet de prendre la classe que tu veux, au détriment de quelqu'un d'autre. Par bien jouer j'entends faire beaucoup de points, et pas forcément de kills. Exemple : 1 kill = 1 point, mais si c'est sur l'objectif t'as 3 points de plus, si tu aides à capturer t'as +10 , etc. Le système de point incite vraiment à jouer l'objectif.

Par rapport à RO1 les maps sont beaucoup plus petites, et en sortant du spawn tu es déjà dans l'action (la plupart du temps). D'ailleurs beaucoup de joueurs semblent regretter les grandes maps.

Et pour ce qui est du K/D ratio positif, certaines classes s'y prêtent plus que d'autres : exemple TeamLeader avec ses artis, Pilote de Tank, MG sur certaines maps si tu te place bien, etc.

Vraiment c'est du tout bon, et mourir en boucle n'est pas vraiment un problème tant le plaisir d'une belle action réussie compense. Exemple : L'autre jour j'étais avec Jikob et un autre gars, on étaient Allemands en défense sur une map en ville dans un quartier assez touffu en maisons. Les Russes avaient pris les premières baraques et on savait plus ou moins d'où ils pouvaient arriver. On a tenté plusieurs fois d'aller reprendre une maison en passant par une petite porte sur le côté, à chaque on mourrait tous les trois, soit par des grenades, soit en passant la porte, etc. Et bien le souvenir que j'en garde c'est d'avoir tué 3 russes avec une grenade bien placée dans la porte (oui parce que la physique des grenades est tres particulière et on en fait rarement ce qu'on veux :) )

PS: Concernant l'optimisation, tout comme Brink, j'ai eu aucun problème particulier de performances depuis le début. En médium je tourne à 65 fps max, le plus souvent entre 45 et 55, avec une GTS250 et un E8400 (3Ghz ou overclocké à 3.62, pas de différence notable). Le jeu est très fluide chez moi et je rencontre peu de bugs. J'ai un bug de viseur qui se dédouble sur une map, et c'est a peu près tout. Certains ont des problèmes de son qui disparaît (ça ne me l'a fait qu'une fois), un problème de premier click qui ne fonctionne pas quand on veux tirer (jamais eu), des perfs ignobles avec du matos récent (ça semble s'être beaucoup amélioré). Enfin rien de rédhibitoire pour moi :)

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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Jikob » 12 oct. 2011

Je confirme la scène de Balloo, c'était assez prenant, surtout quand les grenades rebondissaient sur un coin de mur et nous retombaient sur la gueule ! Mais au final on garde de bons souvenirs, surtout quand j'ai vu un gars avec une MG allongé dans l'encadrement : "Putain y'a une M... TARATATATA" J'en suis mort mais j'ai kiffé t'as vu.
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Re: Red Orchestra 2 : ça pique un peu.

Message par [Yep]Shazam » 12 oct. 2011

Je vous donne RDV samedi et dimanche sur RO² :p
Un VRP dont je tairais le nom, mais qui a un nom d'ours, me permet un freeplay pendant 48h et 27mn pour me faire une idée, et l'acheter dans la seconde qui suit.
:prosit:

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