Un pc portable pour pas cher, avis

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Shazam » 24 janv. 2014

Mon portable qui vient juste d'avoir 7 ans (un Toshiba M40) vient aussi de décéder.
Me voila à la recherche d'un nouveau PC qui durera au moiiins 7 ans.
Quand je vois les spec, ca me fait réver tellement j'arrive 2-3 générations après. Mais il doit bien y avoir des composants à éviter, semés par les markéteux ?

Les spec min. que je voudrais dans l'ordre de priorité :
1. ecran 15" mat, pas brillant
2. solide (au moiiins 7 ans)
2. Ram 4Go (pour passer à 8 après si besoin)
3. un processeur adapté à mes besoins (infographie 2D, des petits/vieux jeux, vidéos-série, web)
4. DD 7200t/m (au pire, j'updaterai plus tard en 7200 ou ssd)
5. un design épuré, pas de led partout (que je dois scotcher après)

Budget : 500-600€

J'ai fait un top 4, sur lesquels j'arrive pas à me décider :
Toshiba, le tout blanc, qui en a dedans, mais aussi un écran brillant (530€)
:arrow: C55-A-1N6
Intel Core i5-4200M (2,5 GHz - Haswell), 15,6", 4096 Mo, Intel HD Graphics 4000 + GeForce 710M, 1To, 2,4 Kg

Samsung, l'oublié (570€)
:arrow: ATIV Book 2 NP270E5E-X06FR
Processeur Intel® Core™ i5-3230M (2,6 GHz - Ivybridge), 15,6" mat, 4096 Mo, GeForce 710M, 750 Go, Win8, 2,2 Kg

Toshiba, l'honorable mais sans Geforce (600€)
:arrow: Satellite Pro C50-A-1EP
Processeur Intel Core i5-3230M (2,6 GHz - Ivybridge), 15,6" mat, 4096 Mo, Intel HD Graphics 4000, 500 Go 7400tm, Win 7 ou 8, 2,3 Kg

MSI, le plus puissant mais peut-être cardiaque ou asthmatique (600€)
:arrow: GP60 2OD-431XFR - Sans OS
Processeur Intel Core i5-4200M (2,5 GHz - Haswell), 15,6" mat, 4096 Mo, GeForce GT 740M, 750 Go, Sans OS, 2,4 Kg

C'est quoi vos portables à vous ?
des avis sur les dalles mates ? les processeurs Ivybridge, Haswell, en serie U, M, Q ?
êtes-vous génés par le bruit ? la chaleur ? vais-je mourrir avec win8 alors que j'ai toujours utilisé WinXP ?
Un chipset graphique HD4000 tout con ? ou est-ce vraiment dommage de se passer d'une Gforce 740 ?
Un type de clavier à éviter ?

Source : http://forum.canardpc.com/threads/71394 ... ost7438389

Avatar du membre
PAV
Messages : 38
Enregistré le : 23 nov. 2013
Localisation : Entre Oasis et RailGun
Contact :

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par PAV » 25 janv. 2014

Slu't

Evite Toshiba satellite, j"en ai acheté un en mai 2013 , le modèle ch'ais plus, c'est un i7 bref le dernier de chez dernier..., ça fait donc 8 mois, en juillet 2013, 2 mois après, la carte mère a laché, bon (ça peut arriver parrait il) :?: retour chez toshiba, 3 semaines sans portable, je le récupère et .... devine , la , en décembre dernier, ecran noir re la carte mère HS :mur2: , tu le crois ? retour chez toshiba et je l attend encore, bref toshiba satellite c'est de la merde. Je ne te conseille rien comme portable, j'ai un pote qui a un asus pc gamer, normalement c"est solide ça, sauf que lui aussi des fois son pc ne demarre pas, alors achete un portable et si tu crois en dieu , fais des prieres tous les soirs. Moi avec ces conneries j'ai perdu énormément de choses sur mon portable parce que ces cons de toshiba a la maintenant reformate le disque dur meme s'il n'a rien. Sinon sur le boncoin tu peux trouver un super occas pour 500 ou 600e.

@+

Avatar du membre
PAV
Messages : 38
Enregistré le : 23 nov. 2013
Localisation : Entre Oasis et RailGun
Contact :

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par PAV » 25 janv. 2014

re slu't

Tu utilises windows xp ? ouais ca va c'est pas ce qu'il a pire, avec windows 8 ce sera mieux tu t habitueras tres vite,
avantagees :
il démarre tres vite quelques secondes 10 max, il s"éteint aussi vite
fini les démarrages qui mettent plusieurs minutes après plusieurs mois d'utilisation.
la mémoire est mieux gérée.
le processeur n'est pas ras la gueule comme avec xp ou seven, dans l"ensemble il est nettement mieux que ses prédécesseurs :D
inconvénient :
quand tu installes un soft, comme il n'y a plus de menu comme dans xp ou seven on ne sait pas ou ce con la la mis, il faut chercher c est un peu galere et bien sur il n'y a plus de raccourcis bureau.
De plus il est livré avec un tas de softs qui ne servent a rien, et si tu réussis a utiliser la messagerie de microsoft, CHAPEAU mec, moi ca m'a tellement gave que j'ai mis thunderbierd. :mur2:

Le mieux ? c'est un linux redhat ou mandriva, fini les virus, et autres saloperies, c'est solide, rapide, robuste et gratuit, et des softs ??? des milliers et gratos. mais ca c'est pour les informaticiens comme moi... humm ouais je sais tu vas dire... ho lui he le mec ! :siffle:

@+

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par FlAteu » 25 janv. 2014

Pour des petits/vieux jeux les GPU intégrés au CPU sont très bien quoi qu'il arrive je pense. (sur mon CPU i5 2500K et son HD 3000 j’arrivai a faire tourner STALKER quand même, donc bon, voila quoi)

J'ai pas de PC portable moua, mais Asus c'est plutot de la qualité (c'est pas donné aussi) même si faut voir en détail comme d'hab. (et voir a l'occasion si ya une promo tu peux faire une bonne affaire)

Jore: https://www.materiel.net/ordinateur-por ... 98627.html

https://www.materiel.net/ordinateur-por ... 94611.html

Ici c'est dans ton budget mais pas de satan windows par contre :P
http://www.pclinuxfr.com/portable/

Sachant qu'émuler un windows XP ou Seven quand on a vraiment pas le choix ca se fait izi avec virtualbox.
(pour moi win8 est une horreur donc j'en parle pas, enfin c'est fait pour les tablettes a la con en fait donc euh, bah voila quoi)

http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/


Pour les CPU, regardes ce qui te botte le plus dans les test et notamment les niveaux de conso, la batterie...


Sorti de ca, pour moi les portable c'est tout de la "merde", car non évolutif, bridé d'une facon ou d'une autre... enfin qui te fera chier a un moment.(exemple au hasard, le ventilo qui se met a vibrer a faire un barouf pas possible parce que c'est de la merde et qu'il te faut fouiner pour trouver le même, démonter le PC comme il faut sans tout péter pour le changer etc)

Puis faut faire gaffe avec le fameux nouveau bios EUFI qui peut etre bien pète burne aussi.

Sinon comme d'hab je pense je pense que lesnumeriques font des bon test qui permettent de bien élaguer le paysage
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... ts/tests/1



Et je terminerais par l'idée de:


Sinon ya les PC dans ce style qui dans certains cas peut etre une alternative au portable/lecteur de salon toussa:

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... -a625.html


Il existe du tout pret mais comme d'hab la préférence perso est de le monter sois même sur mesure, mais faut vouloir :)
Parce que tu peux faire des trucs super vachement cool sympa bien.
Full passif ou c'est la carcasse qui sert de radiateur etc
Qui consomme rien ou presque...


Après on peut tomber dans le style raspberryPI mais là c'est un peu hardcore et la cible c'est plutot le serveur pour auto-heberger son courriel/blog/...

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Shazam » 25 janv. 2014

Merci pour ces feedback :)

@Pav : effectivement, bonne galère ces pannes de matos et allers/retours lentissimes à l'usine :/ t'es tombé sur la mauvaise série apparemment... Qui vendait ça ? c'est quoi le nom de la bête exactement ?
Pour windows 8, j'essaierai un peu (si il est installé d'office). Quitte à passer sur Seven ensuite. Linux, je suis karmiquement pas pret :)
D'ailleurs, je me rend compte que je vis ma dernière semaine avec XP, après toutes ces années gagageek. D'autant plus qu'il n'est plus du tout supporté par M$oft depuis la fin d'année. Emotion.

@Flateu
Tes liens m'ont fait changé d'avis sur le MSI : trop bruyant, dalle mat pas top d'après Lesnumeriques. Je me rabats sur le Toshiba en ce moment :
Intel® Core™ i5-3230M (2,60 GHz) ivybridge / 15" mat, 4Go ram / Gforce 710m / silencieux d'après ce test sur un Ativ avec un autre proc. Mais pas d'usb 3 :( et une prise jack unique pour micro/casque :?

Avatar du membre
PAV
Messages : 38
Enregistré le : 23 nov. 2013
Localisation : Entre Oasis et RailGun
Contact :

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par PAV » 26 janv. 2014

Slu't

C'est un Toshiba satellite I870 19N vendu par boulanger 800euros (la happy technologie kil appellent ça :twisted: ). Tu peux le voir ici http://avis.boulanger.fr/2786-fr_fr/000 ... eviews.htm
Avis des consommateurs 4 - 5 étoiles sur 5 , je dois vraiment être tombé sur le dernier de la série fabriqué avec ce kil restait de matos dans les hangars. :outch:

Si tu achètes un i5 de toute façon tu auras Windows 8 installé dessus, pas le choix et si tu bouges un truc sur ton PC par exemple mettre Windows seven, la garantie ne fonctionneras probablement plus. Tu en as pour un an de Windows 8 :mrgreen:

Sinon kestion a cent balles : y'a plus de master serveur enemy territory ? ma fenêtre jeu en réseau internet reste désespérément vide. :shock:

@+

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par Andy » 27 janv. 2014

Un truc assez important pour toi sera quand même la qualité de la dalle. Du mat oui, mais si c'est pour avoir du TN... Si tu comptes bosser un peu, un écran de qualité serait une bonne chose.
TN = 262 000 couleurs, angles de vision faibles, temps de réaction plus rapide
IPS = jusqu'à 16 millions de couleurs, angle de vision plus ouverts, temps de réaction plus long (mais hormis le PGM, je suis pas sur que ça gène grand monde).

Je suppose que tu as déjà croisé le modèle ci-dessous ? il existe dans diverses versions avec plus ou moins de RAM et/ou stockage, ainsi qu'un i5 ou 13.

oups, en fait la version 15" c'est cette ref là "571g"
http://www.amazon.fr/Acer-V3-571G-33124 ... V3-571G+i3

http://www.materiel.net/achat/571g/

Pour la précision des couleurs, ça n'a pas l'air génial (mais sur ce point précis, à moins de 800 900 € tu trouveras rien de satisfaisant) Delta de 9 en gros (les modèles TN dans ces prix vont même jusqu à 12...)

En revanche la dalle est Full HD, du coup c'est plus joli, mais ça bouffe aussi plus de ressources...
Pour la qualité de fab, mon frère trimbale un Acer depuis 4 ans entre la Chine et la France et il ne semble pas avoir à s'en plaindre (mais bon, 7 ans??!).

Bon courage en tout cas, trouver le bon équilibre entre puissance, autonomie, écran, qualité de fab n'est pas simple.

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Shazam » 27 janv. 2014

Aaah ok ! intéressant, mais too late ! :D
J'ai commandé hier (réception demain :shock: ), un Samsung Ativ Book 2 avec une bonne vieille TN. Effectivement l'Acer semble bon sur le papier. Mais dans la jungle du marketing, j'avais écarté cette marque suite à des analyses d'experts sur Canard PC qui se résumaient à "Acer caca" (niveau construction-compo-durée de vie). D'ailleurs, j'ai trouvé quasi aucune réponses à mes trop nombreuses questions sur le forum CPC. Déception.
Trop de confusion sur les termes des proc, des cartes graphiques, des séries, des familles, des castes, etc. Aussi sur les avis dans les forums, les sites marchands. A la fin, tu sais plus pourquoi tu t'orientes vers tel modèle alors que tes besoins sont plus humbles. Le marketing-evil dans toute sa puissance.
Ca m'a tout de même permis de lire des articles en entier de Canard Hardware que j'avais mis de côté pour conforter mes choix.
Quoi qu'il arrive (sauf la panne), ce PC (comme les autres entre 500-600€) devrait être environ 1500x plus performant que l'ancien :p

Merci pour vos conseils et feedback ;)

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par Andy » 28 janv. 2014

Félicitations !

J'en profite tout de même pour te faire découvrir ce superbe site, hardware.info, qui se veut pratiquement exhaustif concernant les composants ainsi que les benchs d'écran. C'en est fou !

http://uk.hardware.info/productinfo/186 ... ifications

(Sauf erreur donc, ton écran est aussi un IPS :wink: )

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Shazam » 28 janv. 2014

C'est presque le même, mais non. Celui que j'ai (il est arrivé) c'est son cousin ainé francais, l'ATIV Book 2 NP270E5E-X06FR. Le X06FR français contre le K01NL hollandais. Lé bien, 2 slouts à Ram et 8Go, une dalle IPS, même proc., juste la Gforce en moins et un peu plus cher. Ich want been a frekesbeck!

---------------------
Ca y est, j'arrive dans le monde fenêtré en 64bits. Fini Windoz XP. Bonjour W7 et W8. QUoii ?! il faut réinstaller tous les programmes en 64bits aussi ?! :outch: :mur2:

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par FlAteu » 29 janv. 2014

Mmmmmhhh, normalement non, la compatibilité soft 64 vers OS 32 pas bon, mais soft 32 sur OS 64 ca tourne.(pas en 64 donc c'est pas top perf, m'enfin ca peut tourner quoi)

Logique quoi.

Ou alors ca veut dire que winwin est toujours et encore plus pourris que je ne le pense :lol:


Vla encore un des grand avantage du logiciel libre pendant que j'y pense, t'es pas emmerder avec ce genre de truc, avec les depots t'as ta liste de soft et ils install automatiquement dans la bonne version et même si tu tape dans l'exotique pas dans les depots, c'est pas bien plus la mort que ca puisque soit le soft est dispo en 64 et t'as en général un dépot proposé par les dev (avec les maj auto qui vont avec) soit pas 64 et osef puisque la compatibilité est clairement là grace a un paquet qui s'occupe de ca et qui n'est pas grand chose.

Avatar du membre
[Yep]Eva
Messages : 1871
Enregistré le : 19 janv. 2007
Localisation : Au pays des huitres...

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Eva » 29 janv. 2014

Comme je viens de re-installer tout mes soft aussi je te conseille ce site pour les plus courants.
Cela te donne un installeur qui se charge de tout DL et installer, très pratique!
http://ninite.com/
"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Shazam » 29 janv. 2014

Superbe! dl en cours. Manque juste Msn :roll: :arrow:

y'a un truc qui me fait crisser l'ostie, c'est les sauvegardes de Steam. Je peux lancer les jeux de ma vieille install 32bits, mais je me retrouve en slip, level 0 (sauf pour les jeux cloudés par Steam). Y'a p'tre un soft qui gère ça ?

Edit : Ahh, ca installe tout dans c: sans demander :peur:

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par [Yep]Jikob » 29 janv. 2014

Super ce site Eva merci ! ;)
Image

Avatar du membre
PAV
Messages : 38
Enregistré le : 23 nov. 2013
Localisation : Entre Oasis et RailGun
Contact :

Re: Un pc portable pour pas cher, avis

Message par PAV » 30 janv. 2014

Edit : Ahh, ca installe tout dans c: sans demander :peur:

Je ne me moque pas mais quand même suis mdr :mrgreen:

Répondre