Star Treek

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Répondre
Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Star Treek

Message par [Yep]Bigoudi » 13 oct. 2011

Salut les trekkies ! (Oui, U surtout)
Avec quoi faut commencer pour se mettre dans le bain ? Saison 1 episode 1 de la première série ou on peut taper direct dans d'la meilleure came?
Merci pour vos conseils :)
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Star Treek

Message par [Yep]Uchronic » 18 oct. 2011

grilled
Image

Aaarg, mais tu m'as cherché, alors me voilà :

Bah, disons que tu peux regarder le film "First Contact" et la série Star Trek Voyager qui me semble la plus équilibrée.
Image
Attention, le rythme est supeeeeer lent, tout est bourré de bons sentiments et l'esthétique est très ... 90s.
Image

Si tu résistes à ces obstacles, tu peux enchaîner avec le reste (mais à petites doses) et notamment Next Generation.

Mais, franchement, j'aurais du mal à revoir ces épisodes aujourd'hui après m'être englouti les séries qui sont apparues ensuite (la génération HBO, Sopranos, Six Feet Under ; les plus récents AMC Breaking Bad, Mad Men, et entre les deux : 24h, Lost, etc. etc.).

Dans l'ensemble, j'ai gardé un bon souvenir de Star Trek parce que, comme dans Star Wars, il y a un univers persistant (je n'irai pas jusqu'à dire cohérent) dans lequel s'intègrent plusieurs intrigues, plusieurs séries (5), plusieurs films (une dizaine je crois). Mais aucun n'a jamais réussi à véritablement exploiter le potentiel. (voir le site : http://www.ex-astris-scientia.org/)

Il y a aussi une thématique qui se distingue volontairement des autres univers de SF. Là, tout est rouge, jaune, bleu. Les gentils sont vraiment gentils, pas torturés, et soucieux de faire le bien. Les méchants sont vraiment méchants et ne sont pas nécessairement le père ou l'amante du gentil.

Bien sûr, cette différence avec beaucoup d'autres séries/films de SF se ressent sur le design. Par exemple, voici le bridge (le pont, la passerelle, le centre de commandement) du vaisseau de la série Next Generation :

ImageImage
ImageImage


C'est lumineux, propre, spacieux, voire stylé (cf le plafond). Y'a même de la moquette !
On voit aussi des consoles en bois arrondi avec une version rêvée de l'iPad (la série date de 1987 quand même). Et ce n'est pas tant la console tactile qui tranche, mais plutôt l'utilisation d'une grande pièce de bois arrondi dans un truc futuriste.
Image

Ça respire bon la flotte galactique au meilleur de sa forme, capable de fabriquer des vaisseaux efficaces mais agréables aussi.

Et ça fait du bien de ne pas avoir que des vaisseaux de SF qui sortent tous de la même fabrique : sombres, glauques, étouffants, qui sentent le bricolage et la crasse.
Alien : ImageImageImage
Matrix : Image
Battlestar Galactica : ImageImage
Chtar Ouarz : Image
D'autres : ImageImage

Et, comme le dirait le capitaine qui cumule le fait d'être français, chauve et surgelé :
Image
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Star Treek

Message par [Yep]Grmgarde » 18 oct. 2011

oh purée rien qu'en ayant lu ton article je flippe d'augmenter de 50 points mon score au test de geekitude.

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Star Treek

Message par [Yep]Shazam » 18 oct. 2011

Avoue que tu as fais une thèse à la fac là-dessus !
Je vais peut-être me mettre à niveau aussi. Même si j'arrive pas à faire le salut vulcain avec les doigts collés.
:baba:

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Star Treek

Message par [Yep]Jikob » 19 oct. 2011

Moi j'arrive ! 8)
Sinon je me rappelle avoir vu un film avec Picard et les borgs, je sais plus le titre mais j'avais adoré !

EDIT : Ah ben je suis con, c'est Premier Contact ! Donc je confirme, à voir, c'est un super film.

Et j'aime bien les vaisseaux crasseux moi !
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Star Treek

Message par [Yep]Uchronic » 19 oct. 2011

[Yep]Shazam a écrit :Avoue que tu as fais une thèse à la fac là-dessus !
Non, je me suis arrêté au mémoire.

Sinon, pour la crasse. Je ne suis pas contre non plus. Mais j'ai l'impression que lorsque je regarde un film de SF, il y a deux choix pour l'intérieur :
- blanc aseptisé (2001, le Tantive IV, c'est-à-dire le vaisseau de la princesse Leïa dans Star Wars, ou encore La Planète des Singes de 2001 par Tim Burton).
- noir-crade-sombre (voir les exemples cités au-dessus qui sont en très grande majorité).

J'aime bien l'idée d'un entre-deux où un vaisseau spatial serait aussi confortable qu'un hôtel de bon standing.

Toutefois, le style a bien vieilli depuis. Et le grain de caméra "télé" n'arrange pas les choses.

Mais bon, le côté cheap a toujours fait partie de Star Trek !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Eva
Messages : 1871
Enregistré le : 19 janv. 2007
Localisation : Au pays des huitres...

Re: Star Treek

Message par [Yep]Eva » 19 oct. 2011

"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Star Treek

Message par [Yep]Grmgarde » 19 oct. 2011

z'avez vu qu'ils sont en train de traduire la bible en klingon? :roll:

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Star Treek

Message par [Yep]Bigoudi » 25 janv. 2013

http://furiousfanboys.com/2013/01/its-o ... isode-vii/

Va-t-il réussir à déçevoir les trekkies et les starwarizies?
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Star Treek

Message par [Yep]Uchronic » 27 janv. 2013

On verra !

Le reboot Star Trek était agréable à regarder mais très creux.
C'est toujours mieux que l'inverse.
Mais moins bien qu'un film agréable à regarder et bien pensé aussi.

De toutes manière, n'est-ce pas le destin du fan que d'être déçu ?
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Répondre