Hey! Que lis-tu ?

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Bigoudi » 14 sept. 2015

Merci U, j'étais en rade !

De mon côté j'ai adoré le Stephen King sur Kennedy.
Du coup j'ai enchaîné sur le très honnête Duma Key.
J'ai dévoré American Gods de Neil Gaiman
Et surtout SURKIFFE les pirates temporels du Dechronologue

De la SF au 16e siecle sur des bateaux pirates avec des incursions temporelles. Ecrit divinement (en français), c'est un bijou.

En revanche, je n'écrirai plus dans

Image
La suite là Humanoïde[/color]

(Et puis de toute façon, m'en fous, mon pseudo était pourri :cry:)
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Shazam » 15 sept. 2015

Un canard qui perd ses plumes, c'est moche :(

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 15 sept. 2015

Haaa meerde.
C'est con pour Humanoïde.
J'ai apprécié chaque numéro, et pas seulement pour ta contribution !

Sinon, pour le Déchronologue, j'avais ouvert le topic avec ce roman.
Après les louanges, j'avais soulevé une réserve :
[Yep]Uchronic a écrit : Ma seule réserve est sur l'organisation des chapitres. Il n'y a pas de balises SPOILER ici, mais il en faudrait pour ce que je vais dire ci-après, alors ATTENTION SPOILER :

Le récit est découpé en plusieurs chapitres, et ces chapitres ne suivent pas la chronologie.

On peut se dire que ce n'est pas grave. Qui n'a pas vu un épisode de série ou un film qui commence par une séquence, suivie d'un "1 semaine plus tôt" et l'explication de ce qui a précédé et une conclusion sur ce qui suit après. Ce n'est généralement pas très gênant pour la narration.

On peut même aller plus loin et raconter une histoire à l'envers , voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)

Mais dans le cas du Déchronologue, ça ressemble plus à un type qui a fait tombé les chapitres et les a reliés sans vérifier.

Certains m'ont dit que c'était voulu, pour accentuer certains passages de l'histoire et accrocher le lecteur... Probablement, car parfois il faut s'accrocher compte tenu des sauts dans le temps que ça implique et l'absence de repères visuels (contrairement au ciné et à la télé).

L'autre problème est que cela n'est pas justifié par l'histoire.

Je n'ai pas essayé, mais à mon sens, on pourrait tout à fait lire cette histoire selon la ligne temporelle classique sans qu'elle perde de sa saveur.

Vous trouverez à la fin de l'ouvrage une table sur laquelle sont indiquées les périodes de chacun des chapitres. Je vous invite à essayer de lire dans l'ordre chronologiques les chapitres. Ce qui impliquera de sauter d'un chapitre à un autre, comme dans les bons vieux livres dont vous étiez le héros au siècle dernier.
D'accord ou pas d'accord ?
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Bigoudi » 16 sept. 2015

[Yep]Uchronic a écrit : Ma seule réserve est sur l'organisation des chapitres. Il n'y a pas de balises SPOILER ici, mais il en faudrait pour ce que je vais dire ci-après, alors ATTENTION SPOILER :

Le récit est découpé en plusieurs chapitres, et ces chapitres ne suivent pas la chronologie.

On peut se dire que ce n'est pas grave. Qui n'a pas vu un épisode de série ou un film qui commence par une séquence, suivie d'un "1 semaine plus tôt" et l'explication de ce qui a précédé et une conclusion sur ce qui suit après. Ce n'est généralement pas très gênant pour la narration.

On peut même aller plus loin et raconter une histoire à l'envers , voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)

Mais dans le cas du Déchronologue, ça ressemble plus à un type qui a fait tombé les chapitres et les a reliés sans vérifier.

Certains m'ont dit que c'était voulu, pour accentuer certains passages de l'histoire et accrocher le lecteur... Probablement, car parfois il faut s'accrocher compte tenu des sauts dans le temps que ça implique et l'absence de repères visuels (contrairement au ciné et à la télé).

L'autre problème est que cela n'est pas justifié par l'histoire.

Je n'ai pas essayé, mais à mon sens, on pourrait tout à fait lire cette histoire selon la ligne temporelle classique sans qu'elle perde de sa saveur.

Vous trouverez à la fin de l'ouvrage une table sur laquelle sont indiquées les périodes de chacun des chapitres. Je vous invite à essayer de lire dans l'ordre chronologiques les chapitres. Ce qui impliquera de sauter d'un chapitre à un autre, comme dans les bons vieux livres dont vous étiez le héros au siècle dernier.
Le fait qu'il n'y ait pas de repères à part les dates est effectivement pénible.
Je lis très vite et ça m'est arrivé, au bout d'une page de lecture d'un nouveau chapitre. De m'arrêter, reprendre le début, lire la date, aller chercher la date du chapitre précédent, et celui d'avant (moi pas très maline, moi pas avoir cherché dans sommaire à la fin). Ça casse le rythme de lecture tout en agaçant :-)
Du coup, moins plongée dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages moins intéressants que d'autres (en même temps il ne peut pas avoir tout le temps le génie qu'il a très souvent). Je pense que sa démarche est de déconstruire les chapitres comme il a déconstruit le temps. Mais, si je suis convaincue par l'idée, je suis moins fan de la mise en oeuvre :-)

Et le King sur Kennedy tu l'as lu?
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 16 sept. 2015

Sur Déchronologue, je maintiens ce que j'ai dit : le livre aurait été aussi bien si les chapitres avaient respecté l'ordre chronologique. On sent un peu le complexe français : "si c'est trop simple, c'est que je me suis planté". La qualité de l'écriture et du récit suffisent, inutile d'en rajouter pour torturer le lecteur.

Et oui, j'ai lu le King sur Kennedy, j'en parlais là :
[Yep]Uchronic a écrit : Image
Entre les deux, il y a 11.22.63 qui a beaucoup de bons côtés mais qui laisse un petit arrière-goût d’insatisfaction.
Comme beaucoup de Stephen King, très bon au début, très bon à la fin, trop long au milieu.
Et le dénouement est un peu bâclé.

Ce que j'aime bien chez les écrivains comme Stephen King, c'est qu'ils n'hésitent pas à faire un épilogue. On n'arrête pas le récit au terme du climax, mais on raconte ce qu'il s'est passé après, ce que sont devenus les personnages.

Un tel épilogue est toujours difficile car à ce stade, la trame principale est bouclée et il faut maintenir l'intérêt du lecteur. Il y a beaucoup d'écrivains qui jettent l'éponge et préfèrent rester sur une fin en apothéose (parfois par fainéantise, parfois par choix artistique).

D'autres optent parfois pour la fin d'une intrigue secondaire, ou un retour à la case départ, ou une sorte de cliffhanger. Dans 11 22 63, King a opté pour l'explication du phénomène, mais il le fait à la fois trop rapidement et sans rendre la chose intéressante.

Dans la première nouvelle de Hearts In Atlantis, il y a aussi un dénouement très rapide et assez obscur (probablement davantage si on a pas lu la Tour Sombre comme moi), mais elle est suffisante.

C'est la même chose dans Revival, le dernier, que je te conseille.

Ha ! J'ai aussi lu rapidement la nouvelle UR du même Stephen King. Sympa, sans plus.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Rhaaaa
Messages : 1071
Enregistré le : 06 avr. 2005
Localisation : 0ver the rainbow

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Rhaaaa » 02 oct. 2015

Depuis cet été, la série de la Culture de Ian BANKS ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture ).

C'est du space soap opera dans une dimension quantique, il n'y a pas de suites narratives dans les divers ouvrages qui constituent le cycle mais on retrouve les constantes constituées d'Ia surpuissantes et bienveillantes pour la plupart, des drones, des services spéciaux (Circonstances Spéciales), des intrigues intergalactiques et des personnages et des cultures aliens assez fouillés.

Énorme puissance d'évocation de cet auteur qui maitrise bien les concepts politiques, militaires, historiques et surtout scientifiques.

Le seul bémol, c'est la construction un peu systématique de ses ouvrages où la mise en place occupe deux tiers et le dernier tiers, tout se précipite, mais cela reste très maîtrisé et bien réalisé.

Typiquement le genre de cycle où tu te prend à rêver qu'un Spielberg ou Lucas le mette à l'écran.

Tous les ouvrages sont parus en poche avec d'excellentes (cœur avec des effecteurs) préfaces de Gérard Klein.

A lire !
Image
Certains on le skill, nous on a la classe !

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 02 oct. 2015

Pour l'instant, le prochain projet de Spielberg en SF est de réaliser Player One (titre original : Ready Player One) de Ernest Cline.

Le bouquin est assez plat.
Je pensais être dans le coeur de cible (geek ayant connu les 80s), mais finalement, il semblerait que l'on vise plus jeune.
Le pitch : Encore un autre futur distopique avec un groupe de jeunes gentils-gentils qui combattent des méchants-méchants avec tout plein d'effets spéciaux-whoua-t-as-vu ! :grr2:
Quoi ? Qui a dit Hunger Games, Divergente et le Labyrinthe ?
Image
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 02 oct. 2015

Quant à Lucas, son prochain projet c'est plutôt ça : Image
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Rhaaaa
Messages : 1071
Enregistré le : 06 avr. 2005
Localisation : 0ver the rainbow

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Rhaaaa » 02 oct. 2015

Bon, je me referai les batailles galactiques dans ma tête alors :mrgreen:
Image
Certains on le skill, nous on a la classe !

Avatar du membre
[Yep]Eva
Messages : 1871
Enregistré le : 19 janv. 2007
Localisation : Au pays des huitres...

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Eva » 08 oct. 2015

Tain j'ai acheté la horde du contrevent suite à vos post et je n'arrive pas a rentrer dedans, ce système de noms symbolique me gonfle au possible.
Quelle idée a la con :mur2:
"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 08 oct. 2015

Mon conseil : attends une période pendant laquelle tu peux lire tranquille, par exemple en vacances. Ce n'est pas le type de livre que tu lis petit à petit dans les transports.
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 08 oct. 2015

Tiens perso sur les conseils d'Eva je lis la saga d'Honor Harington, une bourge de l'espace qui commande des gros vaisseaux spatiaux ! :P
C'est super bien, les passages de bagarres dans l'espace à grands coups de bordées de centaines de missiles sont très bien rendus, je suis agréablement surpris.
Bon là le cinquième tome est moins foufou je trouve mais à mon avis ça va repartir vite.

Par contre les opinion politiques de l'auteur choquent mon chauvinisme ! Par exemple, les "méchants" ont une grande ville qui s'appelle "Nouvelle-Paris", ils "entretiennent" des "proles" à grands coups de "Revenu Minimum Vital" qui fait crouler leur économie. Sales assistés va !
Qui a dit French Bashing ?
Image

Avatar du membre
[Yep]Eva
Messages : 1871
Enregistré le : 19 janv. 2007
Localisation : Au pays des huitres...

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Eva » 09 oct. 2015

C'est ce que je vais faire -U-, là j'y arrive pas.

Des Francais Coco en plus Jik :D
Havre ne porte pas bien son nom.
J'adore le rendu des batailles comme tu le dis, l'auteur s'inspire beaucoup de la marine.
Les manœuvres de placements sont excellentes, et les bordées de missiles/torpilles a 100.000 km de distances..

Tu sais que j'ai croisé Horace Harkness (IA) dans Elite un soir Image
Faut que je retrouve le screen.

Edit:
http://tof.canardpc.com/view/2f3ad1a0-1 ... 2fcd89.jpg
"Un ouf ouf ça va à l'asile.Un ouf ozor c'est... un yep !"
Bigoudi.23/11/08 21h01

Avatar du membre
[Yep]Rhaaaa
Messages : 1071
Enregistré le : 06 avr. 2005
Localisation : 0ver the rainbow

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Rhaaaa » 01 déc. 2015

PIF IS BACK !

http://golem13.fr/super-pif/

(featured : Rigolus & Tristus ...)
Image
Certains on le skill, nous on a la classe !

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 09 févr. 2016

Les récentes nouvelles du monde me rappellent que je n'ai jamais eu le temps d'écrire un petit mot sur Mausolée d'Antoine TRACQUI, lien :http://editions.critic.fr/nos-auteurs/a ... solee.html
Image

Quoi ? Vous ne souvenez pas d'Antoine TRACQUI, dont nous avions parlé du premier roman Point Zéro en page 4 de ce fil de discussion.

Si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-ci également.

Tous les ingrédients sont là :
- action,
- connaissance minutieuse des sujets abordés qui permettent de s'immerger rapidement (ou de regarder des images de références sur le web),
- écriture fluide et efficace,
- légère anticipation (2020) qui permet quelques libertés avec la géopolitique,
- et jamais une seule goutte de science-fiction (il y a des choses assez invraisemblables mais sans jamais tomber dans la facilité de "ce sont les aliens").

Les défauts aussi :
- personnages un peu plats (1 personnage = 1 fonction),
- et utilisation un peu trop répétitive des actions synchronisées dont la narration est coupée pour passer de l'une à l'autre.

Mais en conclusion, c'est une lecture très agréable que je conseille.

Ha, seul défaut : il n'est pas disponible en version numérique ce qui est gênant vu le pavé.
Heureusement qu'une intervention greumesque m'a permis d'obtenir la brique ! Merci !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Répondre