Hey! Que lis-tu ?

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 17 déc. 2012

[Yep]Jikob a écrit : Merci pour la carte U !
Image Ca, c'est fait... Image

J'ai le bouquin en main, je me mets dessus dès que j'en ai fini avec la saison 2 d'Homeland qui me bouffe le chrono du temps libre pour l'instant. Merci pour ces quelques conseils U ;)

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 17 déc. 2012

Andy : De rien.

Jik : C'est une des répliques des dernières pages du dernier livre. Un peu comme Valar Morghulis. Ca voudra dire que tu a presque terminé le bouquin et qu'il sera temps pour nous d'échafauder les possibles futurs !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
FlAteu
Messages : 1017
Enregistré le : 27 janv. 2007
Localisation : Tu chauffes. (ou pas)

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par FlAteu » 19 mars 2013

http://culturevisuelle.org/mouton/archives/12

je pose ca là comme ca un peu au pif, ca parle de Game of Thrones, ca intéressera peut etre les intéressé, moi j'ai pas lu et je ne suis absolument pas la chose. :uiii:

Andy
Messages : 597
Enregistré le : 25 janv. 2004

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par Andy » 22 avr. 2013

Petit retour à la moitié du premier volume de GOT.

C'est de la bonne grosse lecture de geek, avec un style tolkenien vachement chouette. Enfin perso ça va je me sens pas submergé d'infimes détails, c'est plutôt bien rythmé et ça fait voyager.

Seule souci en fait... En lisant le bouquin je revois la série scène par scène :shock: enfin, j'ai pas fait d'étude comparative mais chaque passage du livre me rappelle son équivalent dans la série. Du coup, vu le nombre de pages qu'il faut s'enfiler, je regrette de ne pas avoir démarré direct par le troisième volume (ou de ne pas avoir lu les bouquins avant).

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 22 avr. 2013

Andy a écrit :Petit retour à la moitié du premier volume de GOT.

C'est de la bonne grosse lecture de geek, avec un style tolkenien vachement chouette. Enfin perso ça va je me sens pas submergé d'infimes détails, c'est plutôt bien rythmé et ça fait voyager.

Seule souci en fait... En lisant le bouquin je revois la série scène par scène :shock: enfin, j'ai pas fait d'étude comparative mais chaque passage du livre me rappelle son équivalent dans la série. Du coup, vu le nombre de pages qu'il faut s'enfiler, je regrette de ne pas avoir démarré direct par le troisième volume (ou de ne pas avoir lu les bouquins avant).
C'est normal gros t'as vu, la première saison est très fidèle au bouquin. Mais lis tout, il y a de petits détails dans le livre que t'as pas dans la série.
Après, la saison 2 c'est autre chose, la série diverge assez du livre donc là mieux vaut lire pour pas se retrouver paumé au tome 3 avec des persos déjà là qui ne sont pas encore dans la série et inversement.

Bref, lis tout, c'est mieux ! :D
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 22 avr. 2013

Yep, c'est assez fidèle sauf quelques changements notables mais pas préjudiciables.
Et même s'il y a des personnages qui ne sont pas utilisés dans la série, finalement ça va quand même.

En tout cas, la 3e saison fait encore fort et tout se déroule très très vite par rapport aux bouquins.
J'attendais vraiment l'épisode d'hier soir !

Seule déception : très peu de batailles filmées. On comprend d'un point de vue budgétaire, mais c'est quand même un peu dommage. On en oublierait qu'on est en plein milieu de la guerre des 5 rois.

Pour l'ordre de lecture, de mon côté, j'ai fait comme toi Andy, mais j'ai craqué presque à la fin du premier volume. Trop similaire à la série. J'ai directement sauté au troisième tome. Et puis le quatrième. Et le cinquième. J'ai même lu le deuxième après, en attendant le retour de la série à la TV.
Je ne pensais pas accrocher comme ça au départ !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 20 août 2013

Haaa les vacances !
Le moment propice pour se jeter sur quelques lectures.
Les deux sélections de cette période estivale :

La Horde du Contrevent, Alain Damasio, que je remercie Grmgarde de m’avoir offert.
Image
Alors tenez-vous bien. Marquez vos appuis. Ne comptez pas sur votre posture habituelle pour vous permettre de passer outre le souffle de ce roman.
Non, vous ne le lirez pas tranquillement, un bout par ici, un bout par là comme un abrité. La sanction sera immédiate. Vous serez éjecté, complètement propulsé hors du livre pour vous écraser plusieurs mètres en arrière.
Il vous faudra rester bien blotti, les épaules solides, l’œil en alerte et le cerveau bien réveillé. Armez-vous de l’indispensable marque-page vendu avec l’ouvrage pour fraterniser avec les membres de la 34ème Horde.
Leur monde, si différent du nôtre, est continuellement balayé d’un très fort vent dont les différentes formes et variantes font l’objet d’études approfondies. Le rôle de la Horde est de remonter ce vent jusqu’à l’Extrême-Amont et découvrir ses secrets.
Ne vous attendez pas à un récit morne, fait de sujet-verbe-complément et agrémenté d’adverbes en tout genre. Non, ici ce sera la rupture de flux pour vous et grenaille de vocabulaire ad hoc, mais vous serez fiers d’avoir réussi à entrer en ce monde et à faire vôtre les codes de langages.
Dernier point important. Le récit a un fin. Vous n’aurez pas droit à une esquive du type : « le plus important n’est pas la destination, mais le voyage ».
Très belle expérience de lecture, même si certaines parties du récit peuvent être un peu décevantes au regard de la qualité de rédaction.

Note : une adaptation en animation est prévue pour ... bientôt.
Image
Je ne doute pas du potentiel pour faire un récit en animation, mais l'intérêt de ce roman réside également beaucoup dans la maîtrise de la syntaxe et de la créativité du style d'écriture. Ce n'est certes pas reposant, mais ça vaut le coup de tenir ... jusqu'au bout !


Redshirts de John Scalzi.
Image

Si vous avez vu au moins 5 épisodes des vieux Star Trek vous l’aurez remarqué, les personnages principaux ont la peau dure, et en proportion inverse, les membres secondaires de l’équipage ont tendance à périr très facilement, trop facilement. Ce sont les redshirts, qualificatif tiré la couleur de leur tunique qui signifie qu’ils font partie de la sécurité.
Image
Dans un univers calqué sur celui de Star Trek, des redshirts relèvent que leur mortalité est bien trop élevée pour être … logique comme le dirait Monsieur Spock.
Et ils décident de chercher pourquoi.
Et ils trouvent !
Ici, on change de registre. C’est très léger à lire et le ton y est souvent sarcastique et caustique, souvent au bord du comique. (pour ceux qui seraient tentés … ou fauchés, ça se lit très bien en anglais du moment que vous connaissez un peu les termes utilisés en SF). Il y a un bien une montée d’émotion vers la fin, mais globalement c’est le livre à lire avec l’envie de passer un bon moment sans se prendre la tête en riant des codes mis en place par cette série qui a créé une franchise encore active aujourd’hui.
Image
Note : Pas besoin d’être un trekkie pour apprécier, mais il faut tout de même avoir vu quelques épisodes de la première série pour comprendre l'humour.
Mais si vous êtes un trekkie pur et dur qui n'accepte pas qu'on tourne en dérision cet univers, mmmh, passez votre chemin !

Allez, cliquez pour une dernière image pour la route : http://a.tgcdn.net/images/products/zoom ... poster.jpg
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 21 août 2013

La Horde du Contrevent il est dans ma liste de trucs à lire, ça confirme ce que j'avais entendu donc. J'avais déjà lu La Zone du Dehors du même bonhomme et j'avais vraiment aimé !

Le bouquin sur les communistes du pull over ça peut être sympa à lire, je me le note.

Moi pendant mes vacances, j'ai lu (et je continue parce que c'est en quatre tomes) la série des Royaumes d'Epines et d'Os de Greg Keyes.
Je voulais quelque chose dans le style du Trône de Fer et c'est assez prenant !
Ce qui est sympa c'est que l'histoire débute par la victoire des humains sur une race de bonhommes chelous qui les maintenaient en esclavage et continue plus de 2000 ans plus tard. Donc c'est intéressant de voir comment l'histoire est devenue légende, comment ça a été transmis en 2000 ans, etc.
C'est pas aussi bien ficelé ni aussi touffu que l'histoire de Martin, il y a plus d'éléments magiques, de monstres, de trucs bizarres, c'est pas non plus le roman du siècle mais ça se laisse lire ! En tout cas c'est mieux traduit et joliment écrit. :yep:
Image

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 23 sept. 2013

[Yep]Jikob a écrit : Je voulais quelque chose dans le style du Trône de Fer
:wink: Moi j'ai commencé les Rois Maudits, mais pour l'instant ça manque de dragons.
Je ne perds pas espoir...
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 24 sept. 2013

Ah je note ça !

J'ai fini les Royaumes d'Epines et d'Os, la dernière partie de l'histoire est très prenante, beaucoup de suspense, on ne sait pas trop comment ça va finir, y'a des morts tout ça, et puis au final on est un peu déçu. C'est pas mal du tout hein, ça se lisait bien mais je m'attendais à mieux.

Là je lis Le Donjon de Naheulbeuk en roman, comme ma frangine me l'a acheté j'ai pas voulu lui dire que ça devait pas être terrible. Je suis trop gentil.
Alors bon, on voit bien que c'est raconté à la hache, que la base est une bédé et qu'on a parfois l'impression de lire une description des cases, mais c'est assez rigolo et pas si moche !

La suite au prochain numéro !
Image

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Grmgarde » 25 sept. 2013

mais...putain je peux pas participer à ce topic, j'suis libraire, vous voulez PAS que je vous inonde de centaines de titres mais là Jikob t'es à deux doigts de me faire craquer, le roman naheulbeuk jikob, qu'est ce...mais bordel :(

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 25 sept. 2013

Je sais putain, je sais ! :cry:
Surtout de ton point de vue, ça doit être comme anoncer que finalement les ch'tis à Las Vegas c'est pas si mal.
On est d'accord, c'est tout pourri mais comme je suis parti d'un point de vue super pas emballé, ben finalement c'est moins pire que ce que j'pensais. Pis c'est un cadeau de la frangine (qui n'est pas du tout calée sur ce genre de choses, elle a vu une couv' avec un elfe elle s'est dit que ça me plairait...), j'ai pas le choix.

Après, vas y balance des titres, je demande que ça en ce moment, j'ai plus d'idées de lecture ! Je ne demande qu'à laver cette honte. :D
Image

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Jikob » 02 oct. 2013

Il y a des Yeps qui connaissent leur boulot !

Grâce aux conseils de Greum le sage je suis en train de lire "Gagner la Guerre" de Jaworski et c'est superbe, bien écrit, prenant et intelligent.
Le fait que ce soit un roman français et pas un truc traduit aide beaucoup mais l'auteur sait raconter des histoires et il le fait avec des tournures splendides. Un passage a même réussi à me filer la nausée.
En outre, l'écrivain enseigne à Nancy, il mange donc de la Ouiche Lorraine. Si ça c'est pas un signe...

Lisez-en c'est du bon ! 8)
Image

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Grmgarde » 30 déc. 2013

Bon alors j'ai trouvé une alternative pour ne pas que je vous spam de références MAIS que vous puissiez quand même avoir des cauchemars avec des tonnes de trucs à mater.

Je vous invite à vous pointer sur le site http://www.senscritique.com/

L'idée c'est qu'on peut y noter, classer, trier, commenter tout ce qu'on veut des bouquins aux jeux vidéos en passant par les séries télé et la zic. Pis surtout on peut cocher des gens en tant "qu'éclaireurs" et ça permet de garder un oeil sur ce qu'ils ont notés pour éventuellement cocher dans un coin de VOS listes les titres qui peuvent vous intéresser.

Viendez faire une communauté du best des Yep (en commençant par tous mettre un 10 bien mérité à La classe américaine) :baba:

Et voilà mon "compte" :
http://www.senscritique.com/Renaud_Lopes/recommande

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Hey! Que lis-tu ?

Message par [Yep]Uchronic » 11 févr. 2014

Ok, je viens de m'inscrire.
Où puis-je trouver tes commentaires pour dire exactement le contraire ?
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Répondre