Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Répondre
Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Bigoudi » 21 sept. 2009

Donc me voici dans cette halle immense (Campagne : Salon du Jeu Vidéo de Paris porte de versailles), où une foule dense et fortement malodorante marche, agarde, sans courtoisie aucune. Piétinant à la ronde pieds, papiers, pin's. Eternue, dispersant à la ronde l'infection. Bras tendus, grognant, ils cherchent à attraper des goodies, des affiches, des t-shirts, des sacs. Font la queue pour aller voir des developpeurs jouer à leur place.
Merde, cette foutue camp avait commencé et je n'avais même pas d'arme.


Je marche donc tout droit, tentant de ne prêter aucune attention à cette foule, d'hommes, femmes et enfants qui joue des coudes pour avoir un masque des Lapins Crétins.
Je continue d'avancer quand j'aperçois un Boomer à côté d'un Hunter à l'étage d'une maison Nouvelle Orléans! Je plonge à couvert. Mais la reproduction de carton installée sur le décor d'une balustrade et fausses fenêtres ne bouge pas.
Je distingue à travers la foule, des écrans, une file d'attente démesurée et... L4D2 sur console.
*Couine* Un gars m'indique le stand avec les PC, plus loin...
Et me retrouve devant un pc portable, souris à la main, sur une autoroute, des voitures dans tous les sens. Des muns, des packs de vie, des armes.

Dark Carnival commence. Au loin j'aperçois une grande roue. Mais avant de l'atteindre, la route sera longue. Nous nous mettons en route.
Dans mon costume de Nick j'ai la mégaclasse.
J'ai pris un pistolet automatique à visée laser.
Les armes disponible au spawn sont sensiblement les mêmes que dans le 1.
Un type de Valve qui avait le mérite de parler français (et de l'être) m'a assuré qu'on trouverait "des tas d'armes blanches : sabre, tronçonneuse, pied de biche (Gordon si tu nous entend), poêle à frire, hache, batte de criquet..."

Car la grande différence "c'est qu'on ne peut plus repousser indéfiniment les infectés. Et qu'au bout de 4 coups de crosse, le personnage se fatigue et il faut avancer.
En anglais ça s'appelle "on the run"... En français "pousse-au-cul"... D'où les nouvelles et nombreuses armes blanches."


Ca grogne autour de moi, les infectés attaquent toujours comme des dératés. Nous avançons le long d'une autoroute à 2 X 4 voies encombrée de voitures et semi-remorques qui ne facilitent pas la progression.
J'entend un bruit différent, Un Smoker? Non, un Spitter qui vomit sur un large espace une grosse quantité de slime (et non pas Sliimy, le pauvre, il a assez pris de canettes de bière pour son dernier concert en Belgique) vert fluo.
Coach a esquivé l'attaque et je pruneaute copieusement l'infecté spécial. Nous continuons de progresser. Coach qui a un peu ramassé depuis le début de la partie devient alors notre boulet. Traînant.

Nous passons sous un tunnel ou la horde attaque. Avec un hunter en prime. Qui me saute dessus. Je suis sauvée par un copain.
Puis remontons vers un motel.
Un batiment en U (respect). Avec une cour intérieure large. Nous pénétrons dans une maison quand un de mes "amis" d'infortune déclenche une alarme de voiture. Horde. Boomer. Et là, le Charger.
Qui de loin et dans la panique ressemble au tank mais beaaaaaaaaucoup plus vite. Il fonce vers Zoey, pardon Rochelle, l'attrappe sous le bras va tout droit. Arrivé contre un mur, il la fracasse sur le sol. Je le tue, facilement avec le fusil à pompe automatique.

Nous progressons dans le motel, montons à l'étage, explorons chaque chambre. Quand le Tank décide d'attaquer, dans le couloir ouvert à l'étage.
Un coup de reservoir d'essence et il meurt relativement facilement (vérifier si le tank est moins resistant qu'avant). Nous continuons, deux devant et deux à la ramasse. Nous nous attendons mais la horde attaque.
"La horde attaquera de manière continue sur des cartes plus vastes, avec plus d'espaces ouverts". Il a raison.

Nous continuons quand un infecté particulièrement rapide saute sur le dos d'un de mes copains. Le Jockey... Il s'accroche à son dos, l'étrangle et prend le contrôle pour l'amener loin de nous. Heureusement pas si loin puisqu'une balustrade l'empêche d'avancer. Il meurt rapidement.

Nous continuons dans une foret. En descendant vers une rivière, je trouve une hache. Fun. Je teste, ça gicle mais comme j'entend la Witch, je repasse au pompe. Coupe la lumière. La encore, c'est très vaste même si nous savons où aller. La horde arrive, nous la repoussons.
Et là, c'est le drame : un Hunter saute sur Ellis, le Charger attrappe Coach et l'emène très très très loin de nous et Rochelle effraye la Witch... Je bute le Hunter, pruneaute le Charger. Ellis va relever Coach pendant que j'essaye de descendre une witch toujours aussi résistante... Les nouveaux infectés, qui désolidarisent largement le groupe, "la force du 1 c'était la cohésion du groupe, la force du 2 ce sera de casser ce groupe". Ok, c'est vrai.

Rochelle est morte. Coach mal en point. Ellis prend son pack...
Et moi j'en ai plus pour très longtemps. Nous grimpons la colline et découvrons le parc d'attraction. Mais pas plus. La horde attaque, Smoker et boomer en plus. Coach et moi mourrons, Ellis, seul en scène continue.
Je laisse ma place. Transpirante. Et souriante.
Image

Ce que je n'ai pas vu:

Le clown.
Les armes délire
Certains sons (la version présentée "n'avait pas tous les fichiers sons...)
"L'IA calcule toujours tout mais en plus, ménagera des effets météorologiques comme la pluie, les orages, la brume pour renforcer le concept filmographique." Puisque là il faisait nuit et sec.

Quant au "chemin dynamique", le type m'a un peu répondu à côté. "L'IA calcule toujours tout, le spawn des infectés, la difficulté du niveau, le niveau de joueurs...." Et de ce que j'en ai vu il y avait un seul chemin sur la map que j'ai fait.

J'ai aussi demandé "mais pourquoiiiiiiiii faire un 2?"
"parce qu'avec les nouvelles armes, les nouveaux infectés, les nouvelles campagnes méritaient un nouveau jeu et pas simplement un add-on".
"Et pour ceux qui développent des campagnes?"
"Elles seront compatibles..."

Voici donc ma review. La plus complète possible. Pour les questions, vous pouvez shooter.

Et pour ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout : récompense : la bonne.

Résumé :
- Prise en main easy
- Décors plus grands
- Ambiance différente pour ce que j'en ai vu
- Monstres nouveaux +++
- Armes nouvelles +++
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Bigoudi » 21 sept. 2009

Y avait aussi le Jocker
Image
Image

Horek
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2009

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par Horek » 21 sept. 2009

Ouch, ça donne encore plus envie :)

Merci de résumé, tu devrais partager cette review avec l4dfrance peut être nan?

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2226
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Uchronic » 21 sept. 2009

Arf, dégouté++ de ne pas avoir pu en être :(

Bravo pour cet excellentissime rapport de festival.

Je plussoie Horek pour L4DFrance s'ils n'ont pas envoyé quelqu'un.

Sinon, j'ai bien noté (sur mon petit cahier rouge) tout ce que tu as indiqué, y compris sur la forme des bâtiments. ;)

Je l'acheterai sans hésiter, mais uniquement parce que je participe à la création d'une campagne custom. Tout ça aurait pu faire l'objet de plusieurs DLC...

En tout cas, je suis content de voir que les nouveaux infectés sont là pour casser le groupe. On en avait besoin. Maintenant que plusieurs mois se sont écoulés depuis la sortie du jeu, les survivants ont tendance à être plutôt bien disciplinés et restent bien groupés. Du coup, le challenge est d'autant plus délicat pour les fragiles infectés spéciaux.

Ca change aussi certaines choses pour le mapping. Oui, car les environnements étroits ne sont pas les plus anxiogènes dans L4D (les infectés arrivent les uns derrière les autres et ne sont pas trop durs à avoir).
On galère généralement beaucoup plus sur le premier niveau de BloodHarvest que dans l'Hôpital de NoMercy.

Avec l'arrivée de ces nouveaux infectés, les planqués des placards vont être délogés, et obligés de bouger alors qu'une horde leur tombe dessus. Du coup, les environnements étroits reprennent de l'intérêt.

Tout ça pour dire que j'y jouerai, ne serait-ce que pour le mapping.

Quant au "Dynamic pathing changes" (voir là-bas : http://deadcpc.vader.fr/blog ), j'ai comme l'impression que cette annonce était bien isolée. Je n'en entends plus du tout parler. Merci en tout cas d'avoir posé cette question qui me tourmente !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4975
Enregistré le : 26 sept. 2003

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Shazam » 21 sept. 2009

Voila du journalisme total 8)

Ce L4D² me donne l'impression que l'accent a été mis sur le multi coté versus. Alors que, de mémoire, le mod versus du 1 avait été rajouté à la va-vite à la fin de la conception du jeu sur des map pas conçues pour ça, là, le 2 semble corriger le tir à la base : les possibilités des plus nombreux infectés et les maps (?).
On verra bien à la lumière de la torche...

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Bigoudi » 21 sept. 2009

[Yep]Uchronic a écrit : Quant au "Dynamic pathing changes" (voir là-bas : http://deadcpc.vader.fr/blog ), j'ai comme l'impression que cette annonce était bien isolée. Je n'en entends plus du tout parler. Merci en tout cas d'avoir posé cette question qui me tourmente !
Ah mais exact ! J'avais oublié mais le "type de chez Valve" (ouais j'ai sa carte) m'a parlé du passage dans un cimetière...
Il m'a dit "a un moment y a un passage dans un cimetière et le chemin sera différent à chaque partie" :) En lisant le truc en anglais juste après... Je me rends compte qu'ils sont cohérents chez Valve, c'est bien!

Alors est ce que c'est QUE dans le cimetière... Je ne sais pas.
Image
Image

Avatar du membre
[Yep]Jikob
Messages : 2474
Enregistré le : 01 févr. 2004
Localisation : La Lorraine !!! Pays de la Ouich !!

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Jikob » 21 sept. 2009

Merci Bi t'as la classe t'as vu ! 8)

Sinon je dirais mouais. Okay, le mec a bien appris son texte, il répète ce qui a été dit, il est cohérent par rapport aux discours officiels mais quand même, tout ça pour ça. Ca reste quand même du gros DLC mais j'avoue que rien que le fait d'avoir de nouvelles map de jour ça donne envie !
Après le reste ben... c'est bien mais ça aurait du déjà être dans le premier à la limite. Oui je fais mon aigri ! ^^

En tout cas chapeau à toi Bi pour avoir bravé ce salon, perso j'en aurais pas eu le courage !
Déception : pas de Bi sur la photo ! :D

Bécots !
Image

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Re: Left 4 Dead 2 : j'ai joué et j'ai mourru. Une longue review

Message par [Yep]Bigoudi » 21 sept. 2009

[Yep]Jikob a écrit : Déception : pas de Bi sur la photo !


Pssssst, section privée tssssss
Image
Image

Répondre